Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

160 résultats

The Role of Foreign Exchange Dealers in Providing Overnight Liquidity

Document de travail du personnel 2008-44 Chris D'Souza
Comme l'auteur le montre, les institutions actives sur les marchés des changes ne font pas qu'assurer la liquidité durant la journée : elles jouent aussi un rôle important dans la fourniture de liquidité au-delà d'un jour. Les coûts liés au maintien de positions non désirées sont contrebalancés en partie par l'information tirée des transactions avec la clientèle.

McCallum Rules, Exchange Rates, and the Term Structure of Interest Rates

Document de travail du personnel 2008-43 Antonio Diez de los Rios
En vue d'élucider l'énigme de la prime à terme, McCallum (1994a) propose une règle monétaire où la banque centrale tend à s'opposer aux variations soudaines des taux de change.

The Canadian Dollar and Commodity Prices: Has the Relationship Changed over Time?

Document d’analyse du personnel 2008-15 Philipp Maier, Brian DePratto
Nous étudions l'incidence de la récente escalade des prix des produits de base énergétiques et non énergétiques sur le dollar canadien. Les écarts observés pour 2007 entre la valeur effective du dollar et sa valeur calculée à l'aide de l'équation de taux de change de la Banque du Canada ne sont pas très supérieurs à […]

Import Price Dynamics in Major Advanced Economies and Heterogeneity in Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2008-39 Stephane Dees, Matthias Burgert, Nicolas Parent
Les auteurs tentent de montrer que les variations du taux de change se répercutent diversement sur les prix des importations des principales économies avancées. Ils distinguent trois angles d'étude : 1) les marchés de destination; 2) les types d'exportateurs (les exportateurs des pays développés sont différenciés de leurs homologues des économies émergentes); 3) le temps.

Do Central Banks Respond to Exchange Rate Movements? Some New Evidence from Structural Estimation

Document de travail du personnel 2008-24 Wei Dong
L'auteure étudie l'incidence des mouvements du taux de change sur la conduite de la politique monétaire en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elle élabore et estime un modèle structurel d'équilibre général à deux secteurs dans lequel les prix et les salaires sont rigides et les variations du taux de change se répercutent de façon limitée.
17 mars 2008

Découverte des prix sur le marché des changes et lieu d'origine des transactions

Le processus continu de découverte des prix sur les marchés de change fournit une information précieuse à certains acteurs du marché. D'après de récentes analyses empiriques, les mesures globales du flux d'ordres contiennent de l'information sur la valeur fondamentale du taux de change. S'inspirant d'une approche fondée sur la microstructure du marché, D'Souza étudie les transactions exécutées sur les marchés du dollar canadien et du dollar australien durant une période de deux ans dans le but d'examiner la relation entre les rendements du taux de change et les opérations amorcées dans divers lieux géographiques. À la lumière de l'information véhiculée par ces transactions, il conclut que le lieu de transaction et les heures d'activité sont deux des facteurs qui déterminent les transactions des courtiers intermédiaires informés.

The Carry Trade, Portfolio Diversification, and the Adjustment of the Japanese Yen

Document d’analyse du personnel 2008-2 Corinne Luu
L'auteure se demande si des facteurs fondamentaux ou d'autres éléments justifient la faiblesse prolongée du yen. Elle s'attache plus précisément à évaluer le rôle des sorties de capitaux liées aux opérations de portage et aux placements à long terme, sorties qui sont susceptibles de retarder l'ajustement du yen. Pour cerner les mobiles qui sous-tendent depuis […]

Where Does Price Discovery Occur in FX Markets?

Document de travail du personnel 2007-52 Chris D'Souza
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des opérations de change sont engagées aux quatre coins du monde. L'auteur montre que ces opérations renseignent davantage lorsqu'elles sont amorcées dans un pays dont la monnaie fait l'objet des transactions ou sur une grande place financière comme Londres ou New York.
15 octobre 2007

Le marché des changes mondial : croissance et transformation

Barker examine la transition en cours sur le marché des changes. Depuis le milieu des années 1990, trois facteurs étroitement liés et qui se renforcent mutuellement – l'apparition des plateformes de négociation électronique, l'élargissement de l'éventail des acteurs du marché et l'emploi de stratégies de négociation algorithmique informatisées – ont accéléré l'expansion des volumes d'activité et sont en train de transformer profondément le marché des changes. À mesure que se modifie sur ce dernier l'équilibre de la participation entre les établissements bancaires et non bancaires, les grands et les petits acteurs, et les intervenants nationaux et internationaux, le marché des changes acquiert certaines des caractéristiques du fonctionnement d'une bourse et devient plus liquide et plus efficient sur le plan opérationnel.
Aller à la page