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109 résultats

Price Negotiation in Differentiated Products Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Market

Document de travail du personnel 2012-30 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs mesurent le pouvoir de marché dans un marché décentralisé où les conditions contractuelles sont déterminées à l’issue d’un processus de recherche et de négociation. Le secteur hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques qui dénotent la compétitivité : homogénéité des contrats, taux négociables et, pour un consommateur donné, coûts des prêts communs à tous les prêteurs.

The Bank of Canada’s 2009 Methods-of-Payment Survey: Methodology and Key Results

Document d’analyse du personnel 2012-6 Carlos Arango, Angelika Welte
Les auteurs décrivent la méthodologie et les principaux résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement effectuée par la Banque du Canada, qui examine en détail le comportement des consommateurs en matière de paiement au Canada. Le sondage ciblait un échantillon de résidents canadiens âgés de 18 à 75 ans.

Why Do Shoppers Use Cash? Evidence from Shopping Diary Data

Document de travail du personnel 2012-24 Naoki Wakamori, Angelika Welte
Des études récentes montrent que l’argent comptant demeure un mode de paiement privilégié pour les transactions de faible montant, malgré la prévalence d’autres moyens de paiement comme les cartes de débit et de crédit. Pour les décideurs publics, il importe de savoir si les consommateurs préfèrent vraiment régler en espèces ou, plutôt, si les commerçants restreignent l’usage de ces cartes.

Consumer Bankruptcy and Information

Document de travail du personnel 2012-18 Jason Allen, H. Evren Damar, David Martinez-Miera
Les auteurs analysent la relation qu’il y a entre l’intensité avec laquelle les banques exploitent des données subjectives ou « informelles » et les tendances entourant les faillites de ménages. À partir d’un ensemble unique de données sur les faillites de ménages canadiens, ils confirment que les taux de faillite sont plus élevés dans les marchés où il se recueille le moins d’informations subjectives, c.-à-d. de renseignements qualitatifs obtenus par les succursales.

The Impact of Retail Payment Innovations on Cash Usage

Document de travail du personnel 2012-14 Ben Fung, Kim Huynh, Leonard Sabetti
L’idée que les nouveautés dans le domaine des paiements de détail pourraient rendre l’argent comptant obsolescent est de plus en plus répandue. Nous étudions cette possibilité dans le contexte de récentes innovations comme la carte de crédit sans contact et la carte prépayée.

Risk Premium, Variance Premium and the Maturity Structure of Uncertainty

Document de travail du personnel 2012-11 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Abderrahim Taamouti, Roméo Tedongap
Les rendements espérés varient lorsque les occasions de placement qui s’offrent aux investisseurs ne sont pas constantes dans le temps. Les modèles avec risque de long terme (Bansal et Yaron, 2004) et les modèles affines basés sur l’absence d’arbitrage (Duffie, Pan et Singleton, 2000) mettent l’accent sur des sources de risque qui échappent à l’observation de l’économètre.
23 février 2012

L’insolvabilité des ménages au Canada

Comme les niveaux d’endettement des ménages ont augmenté ces dernières années, il se peut que le nombre de ménages vulnérables à des chocs économiques défavorables soit lui aussi en hausse. Tant les actions du débiteur que celles de ses créanciers peuvent concourir à provoquer sa défaillance. Les auteurs dégagent quelques faits stylisés sur l’insolvabilité des ménages au Canada et analysent le rôle des créanciers à cet égard. La dette d’une personne déclarant faillite au pays équivaut à plus de 1,5 fois celle du ménage canadien moyen. Les faillis sont souvent sans emploi ou occupent des emplois peu rémunérés, et ils sont généralement locataires. Les deux chercheurs relèvent que les banques affichant les taux d’approbation de prêts par succursale les plus élevés – et recourant le moins, selon leur interprétation, à des données subjectives (comme le jugement que forme le responsable du crédit sur l’intégrité et la fiabilité du demandeur de prêt) – sont aussi celles dont les clients font le plus faillite. Ce résultat a d’importantes implications, car les institutions financières qui n’utilisent pas ces renseignements sont plus exposées que les autres à une détérioration de leurs portefeuilles de prêts.

Why Is Cash (Still) So Entrenched? Insights from the Bank of Canada’s 2009 Methods-of-Payment Survey

Document d’analyse du personnel 2012-2 Carlos Arango, Dylan Hogg, Alyssa Lee
Les auteurs présentent les points clés de l’enquête sur les modes de paiement menée par la Banque du Canada en 2009. Environ 6 800 participants ont alors répondu à un questionnaire détaillé sur leurs finances personnelles ainsi que sur leur usage et leurs perceptions de diverses méthodes de paiement.

Price Competition and Concentration in Search and Negotiation Markets: Evidence from Mortgage Lending

Document de travail du personnel 2012-4 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs examinent l’effet des regroupements bancaires sur les taux d’intérêt hypothécaires afin d’évaluer le degré de compétitivité des marchés hypothécaires. Comme ces marchés sont décentralisés, les taux y sont déterminés au moyen d’un processus de recherche et de négociation.

How Do You Pay? The Role of Incentives at the Point-of-Sale

Document de travail du personnel 2011-23 Carlos Arango, Kim Huynh, Leonard Sabetti
Les auteurs font appel à des modèles de choix discrets pour quantifier le rôle des traits socioéconomiques des consommateurs, des attributs des instruments de paiement et des caractéristiques des opérations dans la probabilité d’usage de l’argent comptant, des cartes de débit et des cartes de crédit au point de vente.
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