Calibrating the Magnitude of the Countercyclical Capital Buffer Using Market-Based Stress Tests Document de travail du personnel 2018-54 Maarten van Oordt De combien de fonds propres les banques ont-elles besoin pour absorber des chocs importants? Des tests de résistance reposant sur les données rétrospectives tirées du marché boursier aident à estimer l’ampleur des volants de fonds propres nécessaires pour absorber des chocs graves, mais plausibles. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G10, G2, G21, G28
16 octobre 2018 Un système financier sain pour la santé de tous Joshua Slive, Donald Coletti Nous nous portons tous mieux si le système financier peut encaisser quelques coups. Et chacun participe à sa résilience. Type(s) de contenu : Publications, L’Économie claire et simple Sujet(s) : Bilan sectoriel, Gestion du risque de crédit, Questions internationales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière
Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive? Document de travail du personnel 2018-48 Toni Ahnert, James Chapman, Carolyn A. Wilkins Nous exposons un modèle simple visant à étudier la sensibilité au risque de la réglementation des fonds propres. Un banquier finance des placements avec des dépôts non assurés et des fonds propres coûteux à mobiliser, les fonds propres réglant un problème d’aléa moral dans le choix du risque que fait le banquier. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : G, G2, G21, G28
Prudential Liquidity Regulation in Banking—A Literature Review Document d’analyse du personnel 2018-8 Adi Mordel Les exigences en matière de liquidité prudentielle sont une mesure de réglementation relativement récente sur la scène internationale. Elles ont été introduites dans le cadre de l’accord de Bâle III sous forme de ratios de liquidité à court terme et à long terme. Dans le présent document, j’explique d’abord en quoi la réglementation de la liquidité bancaire se justifie. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : G, G2, G21, G28
The Characteristics of Uninsured Mortgages and their Securitization Potential Note analytique du personnel 2018-24 Adi Mordel, Maria teNyenhuis Les changements apportés aux politiques de financement du logement visant les prêts hypothécaires assurés ont mené à l’expansion des prêts non assurés. Cette croissance robuste a augmenté le volume de créances hypothécaires susceptibles d’être transformées en titres du secteur privé adossés à des créances hypothécaires résidentielles (TACHR). Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Financement de gros, Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : G, G2, G21, G28
18 juin 2018 Vers une mise à niveau des taux de référence Discours Lynn Patterson Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et Institute of International Finance Toronto (Ontario) La sous-gouverneure Lynn Patterson traite des efforts déployés par divers acteurs étatiques afin de renforcer le taux LIBOR et d’autres taux de référence analogues, ainsi que de la réflexion amorcée au Canada concernant un nouveau taux de référence sans risque pour les opérations de financement libellées en dollars canadiens. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix
Le marché des acceptations bancaires au Canada : notions de base Document d’analyse du personnel 2018-6 Kaetlynd McRae, Danny Auger Le présent article analyse l’organisation du marché des acceptations bancaires (AB) au Canada et ses liens essentiels avec le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR). À l’échelle du monde, les AB constituent un produit spécialisé utilisé seulement dans un nombre restreint de pays. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G18, G2, G21, G23
7 juin 2018 Enquête de la Banque du Canada sur le système financier Revue du système financier - Juin 2018 Guillaume Bédard-Pagé, Ian Christensen, Scott Kinnear, Maxime Leboeuf Le rapport présente une nouvelle enquête semi-annuelle qui permettra d’améliorer la surveillance, par la Banque du Canada, de l’ensemble du système financier et de renforcer le dialogue avec les participants au système financier. L’enquête recueille les avis d’experts sur les risques menaçant le système financier canadien, sur la résilience de ce dernier ainsi que sur les tendances naissantes et les innovations financières. Le rapport offre une vue d’ensemble de l’enquête et fait état des résultats globaux de l’édition du printemps 2018. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Services financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C8, C83, G, G1, G11, G18, G2, G28, G3, G32
7 juin 2018 Les obligations sécurisées comme source de financement des portefeuilles de prêts hypothécaires des banques Revue du système financier - Juin 2018 Toni Ahnert L’auteur retrace l’évolution du marché canadien des obligations sécurisées. Ces obligations pourraient offrir, surtout aux petites banques, un bon moyen de se procurer une source stable et diversifiée de financement. Cependant, une hausse des émissions pourrait accroître la vulnérabilité des banques en cas de crise de liquidité, ce qui aurait des répercussions sur l’ensemble du système financier. L’auteur soutient que ces avantages et ces inconvénients peuvent être équilibrés grâce à un cadre réglementaire bien conçu. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G2, G21, G28
7 juin 2018 Établissement d’un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers au Canada Revue du système financier - Juin 2018 Elizabeth Woodman, Lucia Chung, Nikil Chande Dans ce rapport sont mis en lumière les mécanismes d’un régime de résolution efficace qui contribue à la stabilité financière. Un tel régime permettrait aux infrastructures de marchés financiers (IMF) de maintenir la prestation de leurs services essentiels en période de tensions lorsque leurs outils de redressement se seront avérés insuffisants. Le nouveau rôle de la Banque du Canada en tant qu’autorité de résolution des IMF est expliqué : ce pouvoir de résolution viendra renforcer la résilience du système financier. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : G, G1, G10, G19, G2, G20, G28, G29