Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

141 résultats

11 mai 2017

L’économie numérique

Les technologies numériques – infonuagique, Internet des objets, robotique de pointe, analyse de mégadonnées, intelligence artificielle et apprentissage automatique, médias sociaux, impression 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, monnaie électronique et grand livre partagé – transforment le fonctionnement des entreprises. Comment cette transformation se compare-t-elle aux révolutions industrielles passées? Comment les technologies numériques changent-elles les systèmes de production dans les différents secteurs? Les entreprises capables de s’adapter, faisant grand usage des connaissances et disposant d’un capital organisationnel et d’un capital humain élevés semblent prêtes à tirer le meilleur parti de la numérisation de l’économie, mais quelles seront ses répercussions sur la productivité, les marchés du travail, l’inflation et la politique monétaire?
18 avril 2017

La faute aux machines?

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce de Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite de l’automatisation et des effets qu’elle pourrait avoir sur la productivité et la politique monétaire de la Banque.

April 2017 Annual Reassessment of Potential Output Growth in Canada

La présente note résume la réévaluation de la croissance de la production potentielle à laquelle procède annuellement la Banque du Canada et dont les résultats sont publiés dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2017. Le taux de croissance de la production potentielle devrait passer de 1,3 % en 2017 à 1,6 % d’ici 2020.

Assessing Global Potential Output Growth

Dans la présente note, nous présentons nos estimations de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2019. Bien que ces estimations soient entourées d’une incertitude considérable, globalement, nous prévoyons une légère augmentation du taux de croissance de la production potentielle à l’échelle mondiale, qui passerait de 3,1 % en 2016 à 3,4 % en 2019.

Anticipated Technology Shocks: A Re‐Evaluation Using Cointegrated Technologies

Document de travail du personnel 2017-11 Joel Wagner
Dans la littérature, deux approches méthodologiques ont servi à évaluer l’importance relative des chocs induits par de nouvelles informations sur le futur comme source de volatilité du cycle économique. La première est une approche empirique qui fait appel à une spécification en termes de vecteur autorégressif structurel afin d’évaluer l’importance relative de pareils chocs, tandis que la seconde se fonde sur un modèle structurel d’équilibre général.
28 mars 2017

Les 150 ans du Canada : il faut tout un monde pour bâtir une nation

Discours Stephen S. Poloz 50e anniversaire du Collège Durham Oshawa (Ontario)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, montre comment le penchant que le Canada a toujours eu pour l’ouverture aux personnes, aux capitaux et au commerce a stimulé la croissance économique du pays.

Producer Heterogeneity, Value-Added, and International Trade

Document de travail du personnel 2016-54 Patrick Alexander
Les nouveaux modèles types de commerce extérieur représentent l’hétérogénéité des producteurs sur le plan de la productivité totale des facteurs. Dans cet article, nous adaptons le modèle de commerce international d’Eaton et Kortum (2002) pour prendre en compte les biens intermédiaires échangeables et l’hétérogénéité des producteurs dans la productivité à valeur ajoutée.
28 novembre 2016

De coupeurs de bois à spécialistes des TI : l’expansion de l’économie des services du Canada

Conférence Stephen S. Poloz Institut C.D. Howe Toronto (Ontario)
Le gouverneur Stephen S. Poloz examine comment la croissance dans le secteur des services au Canada débouche sur la création d’emplois bien rémunérés et contribue à achever la reprise économique.

Financial Constraint and Productivity: Evidence from Canadian SMEs

Document de travail du personnel 2016-44 Shutao Cao, Danny Leung
Le caractère astreignant des contraintes financières n’est souvent pas directement observable dans les ensembles de données sur les entreprises couramment utilisés (p. ex., Compustat). Dans cette étude, nous mesurons et estimons, par l’analyse d’un ensemble de données sur les petites et moyennes entreprises canadiennes, la probabilité qu’une entreprise se retrouve sous la contrainte du financement externe.

Un examen plus approfondi des pressions salariales au Canada

Note analytique du personnel 2016-6 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Dans cette note, nous décrivons brièvement les développements récents concernant les mesures des salaires au Canada. Nous cherchons ensuite à déterminer si la croissance des salaires observée s’avère conforme à ses déterminants fondamentaux.
Aller à la page