Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

137 résultats

14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.

The Efficiency of Private E-Money-Like Systems: The U.S. Experience with National Bank Notes

Document de travail du personnel 2015-3 Warren E. Weber
Aux États-Unis, les billets émis par les banques nationales ont dominé le paysage des moyens d’échange à compter de 1864. Chaque banque nationale mettait ses propres coupures en circulation. De nos jours, la monnaie électronique présente de nombreux points communs avec ces billets.

Demographics and the Demand for Currency

Document de travail du personnel 2014-59 Geoffrey R. Dunbar
L’auteur s’appuie sur une expérience naturelle offerte par les fêtes de Pâques (dans le calendrier grégorien) pour analyser les effets de l’évolution démographique sur la demande de numéraire à partir des données fournies par le Système de distribution des billets de banque de la Banque du Canada.

The Role of Card Acceptance in the Transaction Demand for Money

Document de travail du personnel 2014-44 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Helmut Stix
L’utilisation de cartes de paiement, qu’il s’agisse de cartes de débit ou de crédit, se généralise dans les économies développées. Le règlement en espèces y reste toutefois très répandu.
Aller à la page