Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9272 résultats

15 novembre 2000

L'évolution récente de l'économie canadienne : une perspective régionale

Les auteurs exposent d'abord les activités des bureaux régionaux de la Banque puis expliquent comment les analyses économiques régionales s'intègrent au processus décisionnel de l'institution. Ils se penchent sur le nouveau rôle que jouent les bureaux régionaux en matière de communication et de collecte de renseignements, notamment en ce qui a trait aux enquêtes trimestrielles réalisées auprès des industries et des associations. La seconde partie de l'article brosse un tableau de l'évolution et des perspectives de l'économie depuis la crise asiatique, dans une optique régionale.
14 novembre 2000

Résumé du colloque sur la monnaie, la politique monétaire et les mécanismes de transmission

Cet article résume les délibérations d'un colloque tenu en novembre 1999 à la Banque du Canada. Trois grands thèmes se sont dégagés du colloque, à savoir : i) l'incertitude qui entoure les mécanismes par lesquels la politique monétaire transmet ses effets à la production et à l'inflation; ii) la possibilité que les agrégats monétaires puissent servir à piloter l'économie le long d'un sentier de croissance stable, non inflationniste; iii) l'évolution récente des modèles monétaires d'équilibre général de forme dynamique. Les résultats des travaux présentés donnent à penser que le recours à une large gamme de modèles peut aider à mieux comprendre les divers chemins qu'empruntent les mesures de politique monétaire pour agir sur l'économie.
13 novembre 2000

Résumé du séminaire sur la stabilité des prix et la cible à long terme de la politique monétaire

Les 8 et 9 juin 2000, la Banque du Canada a tenu un séminaire afin d'examiner certains des principaux éléments susceptibles de peser dans la décision des autorités canadiennes concernant la cible de maîtrise de l'inflation applicable après 2001. Deux grandes questions y ont été abordées : l'importance de la rigidité à la baisse des salaires nominaux et ses conséquences sur l'emploi, ainsi que les mérites relatifs de cibles fondées sur le niveau des prix et sur le taux d'inflation. Un autre point d'importance capitale avait trait à l'appréciation qu'il convient de faire de toutes les données du problème pour se former une opinion sur la cible à adopter à long terme. L'article présente un survol des thèmes débattus et décrit plus en détail chacune des études.
9 novembre 2000

Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire Gordon Thiessen
Nous avons publié ce matin le plus récent numéro de notre Rapport sur la politique monétaire. Depuis la parution du Rapport de mai, il y a six mois, la tenue de notre économie a dépassé les attentes, grâce à une forte demande de produits canadiens au pays et à l'étranger. La Banque prévoit maintenant que […]
9 novembre 2000

La Banque du Canada publie sa livraison semestrielle du Rapport sur la politique monétaire

La Banque du Canada publie aujourd'hui la douzième livraison de son Rapport sur la politique monétaire. Dans ce document, qui paraît chaque année en mai et en novembre, la Banque examine les tendances économiques et financières à la lumière de la stratégie qu'elle poursuit pour la maîtrise de l'inflation au Canada.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Une analyse empirique du lien entre la productivité et le taux de change réel Canada-É-U

Document de travail du personnel 2000-22 David Dupuis, David Tessier
L'écart relatif de productivité entre le Canada et les États-Unis est redevenu ces derniers temps un sujet controversé. Selon certains, une des causes de cet écart relatif serait la dépréciation graduelle qu'enregistre le taux de change depuis plus de 20 ans.

Steps in Applying Extreme Value Theory to Finance: A Review

Document de travail du personnel 2000-20 Younes Bensalah
Appliquée dans des domaines aussi divers que l'hydrologie et l'assurance, la théorie des valeurs extrêmes permet d'estimer la probabilité associée à des événements extrêmes, donc rares. Aussi cet outil peut-il servir à modéliser l'incidence de krachs boursiers ou de tensions extrêmes sur les portefeuilles des investisseurs.
Aller à la page