Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9313 résultats

How Rigid Are Nominal-Wage Rates?

Document de travail du personnel 2001-8 Allan Crawford
L'auteur examine l'effet de la rigidité des salaires nominaux sur la croissance des salaires au Canada en faisant appel à un modèle de survie et aux microdonnées se rapportant aux conventions collectives. Le modèle de survie est formulé de manière à permettre une très grande souplesse dans la forme de la distribution théorique des variations […]

Downward Nominal-Wage Rigidity: Micro Evidence from Tobit Models

Document de travail du personnel 2001-7 Allan Crawford, Geoff Wright
Les auteurs utilisent les chiffres des accords salariaux et des modèles tobit pour étudier le degré de rigidité à la baisse des salaires nominaux au Canada. S'inspirant des principaux faits stylisés, ils permettent à la variance de la distribution théorique des variations salariales de fluctuer dans le temps et font intervenir dans leurs modèles les coûts d'étiquetage afin d'en déterminer l'influence.
1er mai 2001

Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
Nous avons publié ce matin la livraison du printemps 2001 de notre Rapport sur la politique monétaire. Depuis la parution du Rapport de novembre 2000, il y a six mois, le rythme de la croissance économique au Canada a diminué, en raison surtout du tassement plus marqué que prévu de l'expansion aux États-Unis. La grande […]
20 avril 2001

Le gouverneur discute de la contribution de la Banque du Canada à la stabilité monétaire et financière et de la conjoncture économique actuelle

Lors d'une allocution prononcée aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Vancouver, le gouverneur David Dodge a affirmé que la Banque du Canada contribue au bien-être économique des Canadiens en maintenant la confiance dans la valeur future de la monnaie et en améliorant la sécurité et la solidité du système financier au pays.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
20 avril 2001

La contribution de la Banque du Canada au bien-être économique des Canadiens

Discours David Dodge Chambre de commerce de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
La Banque du Canada a pris l'engagement de promouvoir le bien-être économique des Canadiens. En d'autres mots, nous devons appliquer une politique monétaire qui favorise une expansion soutenue de l'économie. Cela signifie fondamentalement qu'il nous faut créer des conditions propices à la hausse de l'emploi et des revenus, à la vigueur des dépenses d'investissement et à une plus grande stabilité de l'environnement macroéconomique.
17 avril 2001

La Banque du Canada abaisse le taux officiel d'escompte de 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux officiel d'escompte de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 5 %. Les limites de la fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour* diminuent également de un quart de point de pourcentage, et la cible que vise la Banque pour ce taux s'établit maintenant à 4 3/4 %.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

The Zero Bound on Nominal Interest Rates: How Important Is It?

Document de travail du personnel 2001-6 David Amirault, Brian O'Reilly
Les auteurs font un survol de la littérature consacrée au plancher limitant le taux d'intérêt nominal à zéro. Les questions sur lesquelles ils se penchent vont des conditions dans lesquelles le taux nominal peut tomber à zéro aux mesures à envisager pour prévenir un scénario de ce genre ou faire remonter le taux au-dessus de zéro le cas échéant.

Reactions of Canadian Interest Rates to Macroeconomic Announcements: Implications for Monetary Policy Transparency

Document de travail du personnel 2001-5 Toni Gravelle, Richhild Moessner
Les auteurs tentent de quantifier statistiquement la réaction des taux d'intérêt au Canada et aux États-Unis à la publication des données macroéconomiques dans ces deux pays. Ils constatent que les taux d'intérêt canadiens réagissent très peu aux nouvelles concernant le comportement récent des indicateurs macroéconomiques canadiens mais beaucoup à celles en provenance des États-Unis, ce qui indiquerait que la conjoncture internationale exerce une grande influence sur le marché canadien des titres à revenu fixe.

On the Nature and the Stability of the Canadian Phillips Curve

Document de travail du personnel 2001-4 Maral Kichian
L'auteure cherche à déterminer sur le plan empirique pourquoi l'inflation au Canada a été systématiquement plus stable, durant les années 1990, que ne le laissait prévoir la courbe de Phillips à coefficients fixes. Selon les résultats obtenus à l'aide d'un modèle à coefficients variables dont tous les paramètres s'ajustent simultanément, l'un des facteurs déterminants aurait été le comportement des attentes.
Aller à la page