Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9296 résultats

15 août 2001

L'analyse des agrégats monétaires

Ces dernières années, la Banque du Canada a mis davantage l'accent sur l'analyse des variables monétaires et l'élaboration de modèles dans lesquels la monnaie est considérée comme une partie intégrante du mécanisme de transmission. Dans cet article, Dinah Maclean explique de quelles façons la Banque utilise les agrégats monétaires dans l'analyse de la politique monétaire et donne un aperçu des principaux outils et modèles dont se sert l'institution. Le modèle monétaire auquel la Banque a le plus recours actuellement est le modèle vectoriel à correction d'erreurs basé sur M1. Dans ce modèle, les écarts entre l'offre de monnaie et la demande de monnaie à long terme influent sur l'inflation. L'auteure décrit brièvement le paradigme assignant un rôle actif à la monnaie, qui sous-tend ce modèle, et explique les équations clés qui composent ce dernier. Elle esquisse également d'autres modèles empiriques plus simples, notamment des modèles indicateurs à équation unique pour la production basés sur des agrégats monétaires étroits, un modèle neuronal et un modèle fondé sur l'agrégat au sens large M2++. Une annexe fournit des renseignements techniques détaillés sur les équations des différents modèles et les valeurs des coefficients estimés.
10 août 2001

Modalités proposées de participation aux adjudications des soldes de trésorerie du Receveur général

Au nom du ministre des Finances, le ministère des Finances et la Banque du Canada dévoilent aujourd'hui la version préliminaire des modalités de participation aux adjudications des soldes de trésorerie du Receveur général. Le gouvernement fédéral place ses soldes de trésorerie à court terme en dollars canadiens au moyen de ces adjudications.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
9 août 2001

Élargissement de la liste des garanties acceptées en nantissement dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités de la Banque du Canada

En vertu de son mécanisme permanent d’octroi de liquidités, la Banque du Canada est disposée à prêter des liquidités à un jour aux institutions financières qui participent directement aux systèmes de paiement de l’Association canadienne des paiements, à savoir le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) et le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
2 août 2001

Consultations de l'été 2001 auprès du marché

Vue d'ensemble La stratégie de gestion de la dette a pour objectifs de fournir au gouvernement fédéral un financement stable et à faible coût ainsi que de favoriser le fonctionnement efficace du marché des titres du gouvernement canadien. Un élément clé de la stratégie est de gérer avec prudence la structure de la dette, en […]

Predetermined Prices and the Persistent Effects of Money on Output

Document de travail du personnel 2001-13 Michael Devereux, James Yetman
L'étude porte sur un modèle de préétablissement des prix qui s'inspire du travail de Fischer (1977) et dans le cadre duquel les entreprises, au moment de rajuster les prix, décident de leurs prix nominaux futurs pour différentes périodes. Un tel mode de détermination des prix ne peut produire une persistance excédentaire dans un modèle d'ajustement échelonné des prix sur une durée fixe, mais les auteurs démontrent qu'il peut le faire dans un modèle probabiliste d'ajustement des prix, comme celui de Calvo (1983).
17 juillet 2001

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 1/4 % pour le fixer à 4 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour* de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 4 1/4 %. Elle réduit également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 4 1/2 %.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
Aller à la page