Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9316 résultats

The Monetary Transmission Mechanism at the Sectoral Level

Document de travail du personnel 2001-27 Jean Farès, Gabriel Srour
Les auteurs font appel à de simples vecteurs autorégressifs pour étudier les effets de la politique monétaire dans les grands secteurs de l'économie canadienne. Ils examinent les données aux niveaux de la consommation finale et de la production.

An Estimated Canadian DSGE Model with Nominal and Real Rigidities

Document de travail du personnel 2001-26 Ali Dib
Dans la présente étude, l'auteur élabore un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) de l'économie canadienne. Afin de générer des effets réels considérables et persistants des chocs monétaires, il intègre à ce modèle des frictions nominales et réelles sous la forme de coûts d'ajustement des prix, du capital et de l'emploi.

New Phillips Curve with Alternative Marginal Cost Measures for Canada, the United States, and the Euro Area

Document de travail du personnel 2001-25 Edith Gagnon, Hashmat Khan
Dans les travaux consacrés récemment à la « nouvelle courbe de Phillips » (par exemple ceux de Galí, Gertler et López-Salido, 2001a), le coût marginal se voit attribuer un rôle important dans la mesure des pressions s'exerçant sur l'inflation. Édith Gagnon et Hashmat Khan tentent de déterminer si l'emploi de différentes mesures du coût marginal peut améliorer l'adéquation statistique de la nouvelle courbe de Phillips aux faits observés.

Price-Level versus Inflation Targeting in a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2001-24 Gabriel Srour
L'auteur compare deux types de politique monétaire, l'un fondé sur la poursuite de cibles définies à l'égard du niveau des prix et l'autre sur celle de cibles d'inflation. Faisant la revue des arguments invoqués récemment en faveur des cibles de niveau des prix, il examine comment certains facteurs, tels que la nature des chocs qui secouent l'économie et la mesure dans laquelle les agents sont tournés vers l'avenir, influent sur la validité de ces arguments.

Modelling Mortgage Rate Changes with a Smooth Transition Error-Correction Model

Document de travail du personnel 2001-23 Ying Liu
L'auteure recourt à un modèle à correction d'erreurs à transition graduelle (MCETG) pour formaliser l'évolution des taux hypothécaires de un an et de cinq ans. Ce modèle permet un ajustement non linéaire des taux hypothécaires jusqu'à leur niveau d'équilibre à long terme.

On Inflation and the Persistence of Shocks to Output

Document de travail du personnel 2001-22 Maral Kichian, Richard Luger
Les auteurs cherchent à établir empiriquement si l'incidence des chocs de production varie selon le niveau de l'inflation. Ils prolongent l'analyse d'Elwood (1998) en intégrant au modèle un seuil d'inflation susceptible d'influer sur les propriétés stochastiques de la production.

A Consistent Bootstrap Test for Conditional Density Functions with Time-Dependent Data

Document de travail du personnel 2001-21 Fuchun Li, Greg Tkacz
Les auteurs décrivent un nouveau test qui permet d'évaluer les densités de probabilité conditionnelles dans le cas de séries temporelles et qui se révèle par conséquent utile pour la prévision. Ils montrent que la statistique du test a pour loi asymptotique une loi normale centrée réduite si l'hypothèse nulle est vraie, mais qu'elle diverge vers l'infini si celle-ci est fausse.
27 novembre 2001

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 1/2 point de pourcentage pour l'établir à 2 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour* de un demi-point de pourcentage pour le fixer à 2 1/4 %. Elle réduit également de un demi-point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, de sorte que le taux officiel d'escompte s'établit maintenant à 2 1/2 %.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
18 novembre 2001

Une nouvelle mesure de l'inflation fondamentale

La Banque du Canada a défini sa fourchette cible de maîtrise de l'inflation en fonction du taux d'accroissement de l'IPC (indice des prix à la consommation) global, mais elle a recours à un indice qui mesure l'inflation tendancielle ou fondamentale pour la guider, à court terme, dans la conduite de la politique monétaire. Lorsque la cible d'inflation a été reconduite en mai 2001, la Banque du Canada a annoncé qu'elle adoptait une nouvelle mesure de l'inflation fondamentale. Cette mesure exclut les huit composantes les plus volatiles de l'IPC ainsi que l'effet des modifications des impôts indirects sur les autres composantes. L'auteur se penche sur la définition de la nouvelle mesure de l'inflation fondamentale et décrit certains de ses avantages par rapport à l'ancienne. Il souligne que la nouvelle mesure a un fondement statistique plus solide, est plus conforme à la théorie économique et permet de mieux prévoir l'évolution de l'inflation dans son ensemble. Malgré tout, la Banque continuera de suivre l'évolution d'une vaste gamme d'indicateurs au moment d'évaluer la trajectoire probable de l'inflation.
Aller à la page