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21 décembre 2001

La résolution des crises financières internationales : capitaux privés et fonds publics

Au cours de la dernière année et demie, les auteurs Andy Haldane, de la Banque d'Angleterre, et Mark Kruger, de la Banque du Canada, ont mis au point un cadre de résolution des crises financières internationales qui incite tant les créanciers que les débiteurs à faire face à ces crises tout en préservant l'intégrité du système financier international. Ce cadre, fondé sur des principes plutôt que sur des règles, tente de clarifier les rôles et les responsabilités qui incombent respectivement aux secteurs public et privé. Le caractère prévisible des décisions des organismes officiels influe grandement sur les anticipations du secteur privé, et la limitation des crédits octroyés par le Fonds monétaire international favorise nettement cette prévisibilité. L'imposition de telles limites confère au secteur privé un rôle crucial dans la résolution des crises, tout en incitant débiteurs et créanciers à travailler de concert à la recherche de solutions. Axé sur la limitation des crédits officiels, sur la clarté et sur une approche ordonnée, ce cadre peut contribuer à réduire l'incidence des crises financières ainsi que leurs coûts.
20 décembre 2001

Le marché canadien des titres à revenu fixe : évolution récente et perspectives

À l'instar d'autres marchés nationaux de capitaux, le marché canadien des titres à revenu fixe traverse actuellement une période de transformation d'ordre structurel. Les auteurs se penchent sur l'évolution et les tendances récentes de ce marché ainsi que sur leurs répercussions possibles. Sous la double influence de la diminution des besoins de financement du gouvernement fédéral et de la hausse soutenue des émissions du secteur privé, la physionomie du marché canadien des titres à revenu fixe a sensiblement changé. Les titres du gouvernement canadien constituent une proportion importante des instruments à revenu fixe en circulation et jouent un rôle fondamental. Ils servent notamment de référence pour l'évaluation d'autres titres négociables, et les acteurs du marché les utilisent comme instrument de couverture pour gérer leur exposition au risque. La réduction du volume des émissions de titres du gouvernement canadien a contribué à une baisse de la liquidité du marché des obligations de référence. Le marché des titres de sociétés étant encore assez peu développé et peu liquide comparativement à celui des titres du gouvernement canadien, cela suscite des préoccupations d'ordre plus général quant à l'avenir du marché canadien des titres à revenu fixe. Il existe à l'heure actuelle peu d'instruments susceptibles de prendre le relais de ces derniers en tant qu'outils de couverture et de référence. Le gouvernement fédéral s'est cependant engagé à préserver l'intégrité du marché des émissions de référence et prend des mesures pour améliorer la liquidité de ce dernier et atténuer les pressions sur l'offre effective de ces titres. Le marché s'oriente par ailleurs vers l'utilisation de plateformes de négociation électronique pouvant faciliter le processus de détermination des prix, accroître la rentabilité et améliorer la liquidité et la transparence du marché.
19 décembre 2001

Consultations sur la stratégie de gestion de la dette 2002-2003 - Consultation des opérateurs du marché sur des questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d'emprunt en 2002-2003 et au-delà

Le ministère des Finances et la Banque du Canada rendent public aujourd'hui un document de consultation conjoint portant sur des questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d'emprunt du gouvernement en 2002-2003 et au-delà.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
19 décembre 2001

Consultations sur la stratégie de gestion de la dette 2002-2003

Décembre 2001 Vue d'ensemble L'objectif des consultations est d'obtenir les opinions des opérateurs du marché sur les questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d'emprunt du gouvernement pour l'exercice 2002-2003 et au-delà. À la lumière des perspectives exposées dans le Budget 2001 déposé le 10 décembre 2001, on prévoit que le programme d'emprunt […]
19 décembre 2001

La gestion des risques du Compte du fonds des changes

Michel Rochette, du Module de gestion du risque de la Banque du Canada, décrit brièvement les méthodes qui sont utilisées pour cerner, analyser, modéliser et gérer les principaux risques inhérents aux opérations du Compte du fonds des changes (CFC), c'est-à-dire le compte où sont détenues les réserves de devises du gouvernement fédéral. L'auteur examine en […]
18 décembre 2001

Lancement du programme pilote de rachat d'obligations du gouvernement du Canada assorti d'une conversion de titres — cadre opérationnel

Au nom du ministre des Finances, la Banque du Canada a dévoilé aujourd'hui le cadre opérationnel d'un programme pilote de rachat d'obligations assorti d'une conversion de titres. Ce programme vise à contribuer à maintenir la liquidité du marché des nouvelles émissions obligataires du gouvernement du Canada par l'échange d'obligations en circulation moins liquides (obligations de rachat) contre une obligation de référence (obligation de remplacement).
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
14 décembre 2001

La Banque du Canada confirme sa cible concernant le niveau minimal quotidien pour les soldes de règlement du Système de transfert de paiements de grande valeur

Le 29 mars 2001, la Banque du Canada a annoncé qu'à compter du 2 avril 2001, elle viserait, à titre d'essai, un niveau minimal quotidien de 50 millions de dollars (au lieu de zéro) pour les soldes de règlement du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés

The Monetary Transmission Mechanism at the Sectoral Level

Document de travail du personnel 2001-27 Jean Farès, Gabriel Srour
Les auteurs font appel à de simples vecteurs autorégressifs pour étudier les effets de la politique monétaire dans les grands secteurs de l'économie canadienne. Ils examinent les données aux niveaux de la consommation finale et de la production.
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