Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9316 résultats

The Microstructure of Multiple-Dealer Equity and Government Securities Markets: How They Differ

Document de travail du personnel 2002-9 Toni Gravelle
Bien que les marchés de contrepartie relatifs aux actions et aux titres d'État aient en apparence des structures analogues, l'auteur démontre qu'il existe entre eux de subtiles différences, qui sont susceptibles d'influer de façon importante sur la façon dont les teneurs de marché opèrent et donc sur le degré de liquidité du marché.

Restructuring in the Canadian Economy: A Survey of Firms

Document de travail du personnel 2002-8 Carolyn Kwan
Les bureaux régionaux de la Banque du Canada ont mené une enquête auprès de 140 firmes canadiennes représentant tous les secteurs économiques autres que celui des administrations publiques afin d'étudier les effets de la restructuration (celle-ci étant définie comme un changement fondamental dans la façon dont les entreprises mènent leurs opérations).
27 mars 2002

La Banque du Canada lance le nouveau billet de 5 dollars

Dévoilé lors d'une cérémonie spéciale à Montréal, le billet de 5 dollars est la plus récente coupure de la nouvelle série intitulée L'épopée canadienne, qui a été inaugurée en janvier 2001 avec le lancement du billet de 10 dollars. Le nouveau billet de 5 dollars est doté d'éléments de sécurité sophistiqués qui renforcent la fiabilité des billets de banque canadiens. Ayant pour thème les enfants au jeu, ce billet est illustré d'images d'enfants en train de s'amuser en toboggan, d'apprendre à patiner et de jouer au hockey.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
26 mars 2002

La conduite de la politique monétaire en situation de chocs économiques

Discours David Dodge National Association for Business Economics Washington (D.C.)
La mondialisation — c'est-à-dire le mouvement vers une intégration accrue des économies nationales à l'échelle planétaire — comporte, pour nous tous, des avantages importants. Elle a stimulé le commerce mondial, libéralisé l'accès aux sources de financement international et facilité la diffusion de progrès technologiques d'une grande portée dans les domaines du transport, des communications et du traitement de l'information.
14 mars 2002

Consultations auprès du marché au sujet de la stratégie de gestion de la dette pour 2002-2003 : résumé des commentaires

En janvier 2002, des responsables du ministère des Finances et de la Banque du Canada ont sollicité l'avis des distributeurs de titres du gouvernement canadien et des investisseurs sur un certain nombre de questions liées au programme d'emprunt sur le marché intérieur. Cette démarche fait partie intégrante du processus d'élaboration de la stratégie de gestion […]
12 mars 2002

Choix en matière de politique monétaire : l'expérience canadienne

En particulier, le gouverneur a expliqué comment la Banque du Canada vise à favoriser la croissance économique grâce à une politique monétaire centrée sur une cible d'inflation de 2 % à effet symétrique. « Nous accordons la même attention à tout écart important par rapport au taux de 2 %, que cet écart soit positif ou négatif », a déclaré M. Dodge. Pour sa part, la Banque centrale européenne s'est fixé un plafond d'inflation de 2 %, a-t-il fait remarquer.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
12 mars 2002

Choix en matière de politique monétaire : l’expérience canadienne

Discours David Dodge Chambre de Commerce France-Canada et l'association Les Canadiens en Europe (France) Paris (France)
À cette époque, la Banque du Canada et le gouvernement canadien s'étaient rendu compte tous deux des dommages que l'inflation peut causer. Leur prise de conscience les a amenés, au début de 1991, à conclure une entente sur des cibles explicites de maîtrise de l'inflation.
5 mars 2002

La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux reste la même, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 1/4 %. Selon les renseignements obtenus depuis la dernière date d'établissement des taux directeurs, le 15 janvier, le rythme global […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
Aller à la page