Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9294 résultats

Nominal Rigidity, Desired Markup Variations, and Real Exchange Rate Persistence

Document de travail du personnel 2002-26 Hafedh Bouakez
Dans cette étude, l'auteur développe et estime un modèle d'équilibre général à prix rigides, qui explique la persistance du taux de change réel.

Nominal Rigidities and Monetary Policy in Canada Since 1981

Document de travail du personnel 2002-25 Ali Dib
Dans la présente étude, l'auteur élabore et estime un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique avec rigidités nominales des prix et des salaires nominaux pour analyser la politique monétaire au Canada.

Financial Structure and Economic Growth: A Non-Technical Survey

Document de travail du personnel 2002-24 Veronika Dolar, Césaire Meh
Il existe une abondante littérature au sujet de la relation entre la structure du système financier (la mesure dans laquelle celui-ci repose sur le marché ou sur les intermédiaires financiers) et la croissance économique à long terme.

How to Improve Inflation Targeting at the Bank of Canada

Document de travail du personnel 2002-23 Nicholas Rowe
Cette étude montre que si la Banque du Canada règle de façon optimale son instrument d'intervention à la lumière des indicateurs de l'inflation, afin de viser un taux d'accroissement des prix de 2 % à un horizon de deux ans, les écarts de l'inflation par rapport à cette cible représentent dans ce cas les erreurs de prévision de la Banque et ne devraient pas être corrélés avec les informations à la disposition de celle-ci, y compris les valeurs de l'instrument et des indicateurs retardées de deux ans.
31 août 2002

La stabilisation macroéconomique au Canada

Discours David Dodge symposium organisé par la Banque fédérale de réserve de Kansas City Jackson Hole (Wyoming)
Je me propose aujourd'hui de vous entretenir de la stabilisation macroéconomique et de la collaboration des autorités monétaire et budgétaire en adoptant le point de vue d'un pays industriel doté d'un régime de changes flottants, d'une politique monétaire fondée sur une cible explicite à l'égard de l'inflation et d'une politique budgétaire poursuivant un objectif clair.
21 août 2002

Politique monétaire et incertitude

Lorsqu'elles formulent leur politique monétaire, les banques centrales doivent composer avec un degré considérable d'incertitude quant à l'évolution de l'économie. Dans cet article, les auteurs décrivent les différents types d'incertitude et passent en revue quelques-unes des situations d'incertitude auxquelles la Banque a été confrontée ces dernières années. Ils examinent ensuite les stratégies que l'institution applique pour faire face à ce problème. Les autres articles du présent numéro exposent en détail trois de ces grandes stratégies.
20 août 2002

Les éléments d'information et d'analyse préalables à la prise des décisions de politique monétaire

Cet article présente l'une des principales approches utilisées par la Banque pour contrer l'incertitude qui entoure les décisions de politique monétaire : l'examen d'une vaste gamme de renseignements provenant de sources diverses. Plus particulièrement, il décrit les informations et les analyses qui sont fournies aux décideurs — les membres du Conseil de direction de la Banque — dans les deux ou trois semaines précédant une décision au sujet de l'établissement du taux directeur, le taux cible du financement à un jour. L'article explique également la façon dont le Conseil parvient à cette décision.
19 août 2002

Le rôle des modèles dans l'élaboration de la politique monétaire

Dans cet article, les auteurs examinent une autre des stratégies adoptées par la Banque afin de parer à l'incertitude : le recours à des modèles soigneusement structurés pour établir des projections économiques et examiner les conséquences des divers risques sur ces dernières. Les modèles économiques sont des représentations délibérément simplifiées d'une réalité complexe qui permettent aux économistes d'élaborer des prévisions raisonnablement précises pouvant être aisément comprises et communiquées. En faisant appel à plusieurs modèles reposant sur différents paradigmes, la Banque réduit au minimum les erreurs de politique monétaire que pourrait entraîner le fait de se fonder sur une seule vision du monde et une seule façon de concevoir les modèles. Les auteurs analysent certains des modèles utilisés actuellement à la Banque, ainsi que le rôle joué par le jugement dans l'établissement des projections.
Aller à la page