Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9295 résultats

An Empirical Analysis of Dynamic Interrelationships Among Inflation, Inflation Uncertainty, Relative Price Dispersion, and Output Growth

Document de travail du personnel 2002-39 Francis Vitek
Dans un cadre empirique unifié, l'auteur étudie les liens dynamiques entre l'inflation, l'incertitude entourant celle-ci, la dispersion des prix relatifs et la croissance de la production, en mettant l'accent sur le secteur industriel canadien.

Oil-Price Shocks and Retail Energy Prices in Canada

Document de travail du personnel 2002-38 Marwan Chacra
L'auteur examine les effets des variations des prix mondiaux des hydrocarbures sur les prix à la consommation de l'énergie au Canada.

The Performance and Robustness of Simple Monetary Policy Rules in Models of the Canadian Economy

Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.
25 novembre 2002

Consultations sur la stratégie de gestion de la dette pour 2003-2004 - Consultations auprès des opérateurs du marché sur des questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d’emprunt du gouvernement pour 2003-2004 et au-delà

Le ministère des Finances et la Banque du Canada publient aujourd’hui un document de consultation conjoint portant sur des questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d’emprunt du gouvernement pour l’exercice 2003-2004 et au-delà.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
25 novembre 2002

Délais de publication des résultats et heure de tenue des adjudications et des opérations de rachat de titres du gouvernement canadien

À compter du 9 décembre 2002, les délais de publication des résultats des adjudications de titres du gouvernement canadien et des opérations de rachat d'obligations passeront respectivement de 15 à 10 minutes et de 30 à 15 minutes. Parallèlement, l'heure limite de dépôt des offres dans le cas des opérations de rachat au comptant sera avancée et passera de 13 h 15 à 13 h.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
21 novembre 2002

Le Canada est-il « dollarisé »?

La forte dépréciation du dollar canadien et le lancement réussi de l'euro ont déclenché un vif débat au Canada sur les avantages possibles de l'adoption du dollar américain comme monnaie officielle. Certains observateurs soutiennent que ce débat est vain, puisque notre économie serait déjà fortement « dollarisée ». Selon eux, les entreprises et les ménages canadiens préfèrent souvent utiliser le dollar américain plutôt que leur propre dollar pour les fonctions de monnaie courantes. Toutefois, très peu d'éléments de preuve ont été avancés à l'appui de ces affirmations. Au terme d'un examen des données disponibles, les auteurs tirent provisoirement certaines conclusions concernant le degré réel de dollarisation du Canada. Les faits passés en revue donnent à penser que les propos pessimistes au sujet de la disparition imminente du dollar canadien sont largement dénués de fondement. Le dollar canadien continue d'être la principale monnaie utilisée comme unité de compte, moyen d'échange et réserve de valeur au pays. Rien ne permet de croire non plus qu'il pourrait être supplanté à ce titre par le dollar américain dans un avenir prévisible. En effet, à bien des égards, l'économie canadienne est moins dollarisée actuellement qu'il y a 20 ans.
20 novembre 2002

La CLS Bank : gérer le risque de non-règlement des opérations de change

Chaque jour, le volume des transactions se chiffre en billions de dollars sur le marché des changes. Le règlement de ces opérations chevauche plusieurs fuseaux horaires et entités juridiques et fait intervenir différents systèmes de paiement nationaux. En conséquence, les acteurs de ce marché se trouvent exposés à divers risques, dont le plus important est le risque de crédit, soit le risque qu'une contrepartie manque à ses obligations en matière de paiement. Pendant plus de dix années, les banques centrales, les institutions financières du secteur privé et les exploitants des systèmes de paiement nationaux ont travaillé en synergie afin de mettre au point un système de règlement des opérations multidevises à l'épreuve des risques. La Continuous Settlement Link Bank (CLS Bank), qui est entrée en activité en septembre 2002, est le fruit de ces efforts. Grâce à son mécanisme de paiement contre paiement, elle élimine presque entièrement le risque de crédit associé au règlement des opérations de change. La CLS Bank est réglementée par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis, en consultation avec les banques centrales des pays dont la devise est admise dans le système de règlement en continu. À l'heure actuelle, sept monnaies, dont le dollar canadien, transitent par ce système. La Banque du Canada fait office de banquier de la CLS Bank; elle fournit ainsi à cette dernière un compte de règlement et reçoit et dépose, en son nom, les paiements qui transitent par le Système de transfert de paiements de grande valeur. Grâce à la participation et au soutien des institutions mondiales les plus actives sur les marchés des changes et à l'admission de nouvelles devises, la CLS Bank pourrait bien devenir le mécanisme de règlement des opérations de change le plus important au monde.
Aller à la page