Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9299 résultats

20 mai 2003

La mise à jour de l'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada

L'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) résume les fluctuations des cours de 23 matières premières produites au Canada. Les renseignements que fournit cet indice servent à analyser l'évolution du PIB, des prix à la production industrielle, de l'inflation et du taux de change. À compter du 15 mai 2003, plusieurs modifications seront apportées à l'IPPB. Ainsi, pour que l'indice reflète fidèlement le secteur des ressources naturelles de l'économie, un certain nombre de nouvelles composantes et sources d'information sur les prix seront prises en considération. Les pondérations de l'indice seront enchaînées les unes aux autres au 1er janvier 1991 et au 1er janvier 2000 pour mieux rendre compte des valeurs contemporaines.
13 mai 2003

Des politiques propices à la croissance à l'échelle nationale et internationale

Discours David Dodge Association des banques étrangères aux Pays-Bas Amsterdam (Pays-Bas)
J'avais très hâte de venir à Amsterdam, depuis que le gouverneur Wellink m'y a invité l'an dernier. Compte tenu de ce qui se passe depuis quelque temps sur la scène économique mondiale, je dois dire qu'il fait bon être Canadien lors de rencontres internationales, comme celle de la BRI à laquelle j'ai participé hier.

Un modèle « PAC » d'analyse et de prévision des dépenses des ménages américains

Document de travail du personnel 2003-13 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Alors que les modèles structurels traditionnels ne permettent pas de déterminer si les fluctuations d'une variable sont le résultat d'une modification des anticipations ou d'une réponse retardée à une planification antérieure, les modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) éliminent cette ambiguïté en décomposant de façon explicite le comportement dynamique d'une variable en mouvements induits par des changements des anticipations et en réactions retardées en raison des coûts d'ajustement.
30 avril 2003

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
La dernière fois que je me suis adressé à votre comité remonte au printemps 2002; en effet, l'automne dernier, nous n'avons pas pu tenir notre rencontre habituelle. Vous vous souviendrez qu'après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, nous avons abaissé notre taux directeur rapidement et de façon énergique, pour raviver la confiance et soutenir la demande intérieure. Au printemps de l'an dernier, on observait déjà des signes montrant que la croissance de la demande était plus rapide que celle de la capacité de production.
29 avril 2003

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire David Dodge Comité permanent des finances de la Chambre des communes
CComme vous le savez, l'édition du printemps 2003 du Rapport sur la politique monétaire a paru la semaine dernière. Dans ce document, la Banque examine les tendances économiques et financières dans l'optique de sa stratégie de maîtrise de l'inflation au Canada. La dernière fois que je me suis adressé à votre comité, c'était en octobre, tout juste après la publication de la livraison d'automne du Rapport.
23 avril 2003

Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
Tout d'abord, j'ai le grand plaisir de vous présenter M. Paul Jenkins, qui a récemment été nommé au poste de premier sous-gouverneur de la Banque. Paul possède une excellente compréhension non seulement des questions liées à l'économie et à la politique monétaire, mais aussi de la Banque du Canada et de ses employés.
Aller à la page