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Some Notes on Monetary Policy Rules with Uncertainty

Document de travail du personnel 2003-16 Gabriel Srour
L'auteur explore le rôle que les règles à la Taylor peuvent jouer dans la conduite de la politique monétaire compte tenu du degré d'incertitude de l'économie. Il tire la règle optimale d'un modèle simple à horizon infini du mécanisme de transmission monétaire, où l'incertitude intervient sous une forme additive.

The Syndicated Loan Market: Developments in the North American Context

Document de travail du personnel 2003-15 Jim Armstrong
L'auteur retrace les étapes de l'expansion rapide qu'a connue le marché des prêts consortiaux aux entreprises dans les années 1990. Il étudie les forces historiques qui ont mené au développement, aux États-Unis, de ce marché qui se situe à la confluence des services bancaires d'investissement et des services bancaires commerciaux.

An Index of Financial Stress for Canada

Document de travail du personnel 2003-14 Mark Illing, Ying Liu
Les auteurs élaborent un indice de stress financier pour le système financier canadien. Le stress est défini comme la tension ressentie par les agents économiques du fait de l'incertitude et des modifications des attentes de pertes dans les institutions et les marchés financiers.
23 mai 2003

La Banque du Canada : vers une plus grande transparence

Durant les années 1990, la Banque du Canada a apporté plusieurs modifications au cadre de conduite de la politique monétaire. Dans les décennies 1960 et 1970, les décisions relatives à cette dernière étaient prises dans un contexte d'opacité entourant aussi bien les moyens utilisés que les fins visées, ce qui tendait à soustraire la Banque à la critique et à son obligation de rendre des comptes. Depuis les années 1970, la Banque s'attache à faire preuve de plus d'ouverture et de transparence. Elle a ainsi délaissé ses nombreux outils d'intervention pour se concentrer sur un objectif unique et clairement défini : la maîtrise de l'inflation. Selon une enquête récente, la Banque du Canada se situe dans la moyenne des banques centrales sur le plan de la transparence, et le bilan de l'institution souffre de ce qu'elle ne publie ni les prévisions sur lesquelles elle fonde ses décisions de politique monétaire, ni les procès-verbaux des réunions de son organe décisionnel, ni les relevés des votes pris à ces réunions. Chant estime que les changements que la Banque a opérés ont été très profitables au public, mais qu'elle devrait continuer d'encourager les recherches sur les bienfaits d'un taux d'inflation bas et stable et de renseigner les autres décideurs et la population sur les résultats obtenus.
22 mai 2003

Cibles d'inflation et planification à moyen terme : quelques règles empiriques simples

La poursuite de cibles d'inflation, un contexte macroéconomique stable et un taux de croissance moyen de la production potentielle peu susceptible de varier de façon importante dans les quelques années à venir sont autant de facteurs qui aident les ménages, les entreprises et les administrations publiques à dresser leurs plans économiques et financiers à moyen terme. Plusieurs règles empiriques simples peuvent servir à faciliter cette planification. En particulier, le régime de cibles d'inflation a permis de maintenir, en moyenne sur plusieurs années, la plupart des principales mesures de l'inflation très près du point médian de la fourchette cible. Ce régime, combiné à un cadre budgétaire bien défini, a favorisé la création d'un contexte macroéconomique plus stable, dans lequel la production fluctue moins autour de son niveau potentiel. Le taux d'accroissement de la production potentielle devrait s'établir en moyenne à 3 % environ au cours des prochaines années. Compte tenu de ces facteurs et des relations observées par le passé, il est probable que le revenu du travail, les profits et les dépenses de consommation progresseront en moyenne de quelque 5 % à moyen terme. Les taux d'intérêt réels et nominaux à long terme devraient continuer d'être stables, les rendements réels à 30 ans, osciller vraisemblablement autour de 3,5 ou 4,0 %, et les rendements nominaux, se tenir aux alentours de 5,5 ou 6,0 %.
21 mai 2003

Résumé du colloque : Ajustement des prix et politique monétaire

Le colloque économique de la Banque du Canada en 2002 avait pour thème l'ajustement des prix, qui revêt une importance cruciale pour la conduite de la politique monétaire. Puisque la plupart des études macroéconomiques parues dans les années 1990 et 2000 ont reconnu qu'il existe une certaine rigidité des prix sur les marchés des biens ou du travail ou sur les deux à la fois et que la politique monétaire peut jouer un rôle majeur au sein de l'économie, le moment était bien choisi pour tenir un colloque sur l'état actuel des recherches dans ce domaine, particulièrement dans une perspective canadienne. Les études théoriques ou empiriques présentées au colloque ont exploré plusieurs thèmes, tels que les sources de persistance de l'inflation, l'estimation de modèles dotés d'attentes d'inflation prospectives, les modèles d'inflation fondés sur un cadre d'économie ouverte, l'incidence des chocs technologiques sur le plan macroéconomique et l'interaction entre les salaires, les prix et les résultats économiques réels.
20 mai 2003

La mise à jour de l'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada

L'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) résume les fluctuations des cours de 23 matières premières produites au Canada. Les renseignements que fournit cet indice servent à analyser l'évolution du PIB, des prix à la production industrielle, de l'inflation et du taux de change. À compter du 15 mai 2003, plusieurs modifications seront apportées à l'IPPB. Ainsi, pour que l'indice reflète fidèlement le secteur des ressources naturelles de l'économie, un certain nombre de nouvelles composantes et sources d'information sur les prix seront prises en considération. Les pondérations de l'indice seront enchaînées les unes aux autres au 1er janvier 1991 et au 1er janvier 2000 pour mieux rendre compte des valeurs contemporaines.
13 mai 2003

Des politiques propices à la croissance à l'échelle nationale et internationale

Discours David Dodge Association des banques étrangères aux Pays-Bas Amsterdam (Pays-Bas)
J'avais très hâte de venir à Amsterdam, depuis que le gouverneur Wellink m'y a invité l'an dernier. Compte tenu de ce qui se passe depuis quelque temps sur la scène économique mondiale, je dois dire qu'il fait bon être Canadien lors de rencontres internationales, comme celle de la BRI à laquelle j'ai participé hier.

Un modèle « PAC » d'analyse et de prévision des dépenses des ménages américains

Document de travail du personnel 2003-13 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Alors que les modèles structurels traditionnels ne permettent pas de déterminer si les fluctuations d'une variable sont le résultat d'une modification des anticipations ou d'une réponse retardée à une planification antérieure, les modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) éliminent cette ambiguïté en décomposant de façon explicite le comportement dynamique d'une variable en mouvements induits par des changements des anticipations et en réactions retardées en raison des coûts d'ajustement.
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