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A Structural VAR Approach to the Intertemporal Model of the Current Account

Document de travail du personnel 2003-42 Takashi Kano
Selon l'approche intertemporelle, la balance courante d'une petite économie ouverte n'est pas influencée par les chocs mondiaux et sa réaction aux chocs nationaux dépend de la persistance de ceux-ci. L'auteur montre que ces prédictions impliquent l'imposition de contraintes interéquations à un vecteur autorégressif structurel (VARS).

Anatomy of a Twin Crisis

Document de travail du personnel 2003-41 Raphael Solomon
L'auteur propose un modèle des crises jumelles (crise de liquidité bancaire suivie d'une crise de change) dans lequel des agents nationaux et étrangers interagissent dans le cadre d'un jeu bancaire. Dans le sous-jeu auquel se livrent les agents après leurs dépôts à la seule banque du modèle, deux équilibres existent : un équilibre « honnête » et un équilibre de panique bancaire.

Poignée de main invisible et persistance des cycles économiques : une revue de la littérature

Document de travail du personnel 2003-40 Christian Calmès
L'objet de ce survol est de mettre en évidence les implications des rigidités des salaires (et des revenus d'emploi) liées au partage du risque, pour la reproduction de certains faits stylisés concernant la persistance des cycles économiques. Il s'agit de montrer les effets potentiels du partage du risque entre entreprises et employés sur la dynamique de l'emploi et de la consommation et donc de la production, dynamique que les modèles macro-économiques traditionnels ont parfois du mal à reproduire.

Alternative Targeting Regimes, Transmission Lags, and the Exchange Rate Channel

Document de travail du personnel 2003-39 Jean-Paul Lam
À partir d'un modèle d'économie fermée, Jensen (2002) et Walsh (2003) ont montré, respectivement, que les régimes de politique monétaire prenant pour cible la croissance du revenu nominal ou l'évolution de l'écart de production sont supérieurs aux régimes fondés sur une cible d'inflation, car ils induisent davantage d'inertie dans les décisions de la banque centrale, recréant de fait les résultats observés lorsque l'action des autorités monétaires repose sur le respect d'un engagement préalable. Par contre, l'auteur parvient à des conclusions fort différentes pour les modèles d'économie ouverte.

Simple Monetary Policy Rules in an Open-Economy, Limited-Participation Model

Document de travail du personnel 2003-38 Scott Hendry, Wai-Ming Ho, Kevin Moran
Les auteurs étudient les propriétés stabilisatrices de règles de politique monétaire simples dans le cadre d'un modèle de petite économie ouverte à participation limitée qui est étalonné en fonction des principales caractéristiques de l'économie canadienne. En faisant de la participation limitée la friction centrale dans la sphère nominale de l'économie modélisée, les auteurs testent la robustesse des résultats obtenus pour d'autres paradigmes dans les travaux consacrés à ces règles, en particulier le paradigme des nouveaux économistes keynésiens, maintenant répandu, qui met l'accent sur les rigidités entravant le processus d'établissement des prix.

Financial Constraints and Investment: Assessing the Impact of a World Bank Loan Program on Small and Medium-Sized Enterprises in Sri Lanka

Document de travail du personnel 2003-37 Dipak Mazumdar, Eric Santor, Varouj Aivazian
Les auteurs examinent le comportement de l'investissement d'un échantillon de petites entreprises sri lankaises ayant un accès limité au crédit. À partir d'un ensemble unique de données longitudinales, ils analysent et comparent les activités de deux groupes de petites entreprises qui se distinguent par leur capacité d'accès au crédit.
23 novembre 2003

Une évaluation du régime des dates d'annonce préétablies

Lorsqu'elle a adopté en décembre 2000 un nouveau régime pour la communication régulière de ses décisions au sujet du taux du financement à un jour, la Banque du Canada visait un certain nombre d'objectifs clés. Elle cherchait d'abord à réduire l'incertitude sur les marchés financiers, à faire porter l'attention davantage sur la conjoncture économique canadienne que sur la situation aux États-Unis, à mieux mettre en lumière la perspective à moyen terme de la politique monétaire et à accroître la transparence à l'égard des décisions relatives aux taux d'intérêt qu'elle prend. Les données recueillies à ce jour semblent indiquer que ces quatre objectifs ont tous été atteints en grande partie. Le régime des dates d'annonce préétablies donne à la Banque l'occasion de communiquer régulièrement ses vues sur l'état de l'économie canadienne. Il aide à se faire une meilleure idée de l'orientation générale de la politique monétaire et à mieux comprendre les motifs qui expliquent les décisions de la Banque en la matière, même si les décisions elles-mêmes ne sont pas toujours pleinement attendues.
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