Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9299 résultats

Competition in Banking: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2004-24 Carol Ann Northcott
À la lumière de la littérature théorique et empirique, l'auteure examine le paradigme traditionnel voulant qu'il existe un arbitrage entre l'efficience économique et la stabilité du système bancaire.

Convergence of Government Bond Yields in the Euro Zone: The Role of Policy Harmonization

Document de travail du personnel 2004-23 Denise Côté, Christopher Graham
Depuis le début des années 1980, les rendements des obligations d'État dans la zone euro affichent une tendance à la baisse, laquelle a également été observée dans d'autres pays industrialisés.

Financial Conditions Indexes for Canada

Document de travail du personnel 2004-22 Céline Gauthier, Christopher Graham, Ying Liu
Les auteurs élaborent trois nouveaux indices des conditions financières au Canada. Le premier est fondé sur la courbe IS, le second sur l'établissement de profils de réaction généralisés et le troisième sur l'analyse factorielle.

Exchange Rate Pass-Through and the Inflation Environment in Industrialized Countries: An Empirical Investigation

Document de travail du personnel 2004-21 Jeannine Bailliu, Eiji Fujii
Dans cet article, les auteurs tentent de répondre à la question de savoir si l'instauration d'un climat de faible inflation, sous l'effet d'une réorientation de la politique monétaire, atténue le degré de transmission des variations du taux de change aux prix à la consommation.

Commodity-Linked Bonds: A Potential Means for Less-Developed Countries to Raise Foreign Capital

Document de travail du personnel 2004-20 Joseph Atta-Mensah
L'auteur voit dans les obligations indexées sur les prix des produits de base un levier susceptible d'aider les pays en développement à se procurer des capitaux sur les marchés financiers internationaux, de préférence aux méthodes classiques de financement.
24 mai 2004

L'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises

Depuis l'automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada mènent chaque trimestre une enquête auprès d'entreprises d'un bout à l'autre du pays. Afin que l'information recueillie puisse alimenter le processus menant aux décisions de politique monétaire, le moment où les consultations ont lieu est déterminé par le calendrier arrêté pour l'annonce de ces décisions. L'enquête s'appuie sur un questionnaire auquel répondent un groupe d'une centaine d'entreprises dont la composition par région, secteur d'activité et taille reflète celle de l'économie canadienne. Dans cet article, l'auteure décrit le processus de consultation et le questionnaire utilisés et évalue de façon préliminaire les données recueillies lors des entrevues. Elle présente également des graphiques et des tableaux de corrélation illustrant les réponses fournies aux principales questions de l'enquête.
23 mai 2004

La transmission des variations des taux de change dans les pays industrialisés

La mesure dans laquelle les variations du taux de change se répercutent sur les prix est une question qui intéresse depuis longtemps les économistes. Cet intérêt a toutefois été avivé dans les années 1970, lorsque l'inflation s'est mise à grimper et que de nombreux pays industrialisés ont adopté des régimes de taux de change plus flexibles. On redoutait, en particulier, qu'une forte dépréciation de la monnaie n'entraîne une spirale inflationniste. Ces craintes se sont atténuées lorsque les pays industrialisés ont commencé à réduire et à stabiliser leur niveau d'inflation dans les années 1980 et au début des années 1990. La période de faible inflation dans laquelle la plupart des pays industrialisés sont entrés il y a une dizaine d'années a coïncidé avec la dépréciation substantielle du cours de certaines monnaies, dépréciation qui a touché les prix à la consommation de ces pays de manière beaucoup moins prononcée que prévu. Ce qui a amené beaucoup à conclure que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix à la consommation avait faibli. Dans cet article, les auteurs examinent les facteurs qui pourraient rendre la transmission incomplète et passent en revue les diverses estimations empiriques du degré de transmission pour déterminer s'il a effectivement diminué. Puis, ils exposent les raisons possibles de cette baisse et examinent ses implications pour la politique monétaire.
Aller à la page