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23 août 2004

L'évolution de la liquidité du marché des obligations du gouvernement canadien

À la lumière des taux de rotation observés, Anderson et Lavoie analysent l'évolution récente de la liquidité de divers marchés secondaires d'obligations d'État, en particulier celui des titres du gouvernement canadien. Selon eux, les variations du degré de liquidité ont résulté en grande partie de facteurs cycliques tels que les changements du niveau des taux d'intérêt et de la propension des investisseurs à prendre des risques, ainsi que du comportement des marchés boursiers à la fin des années 1990. Les auteurs examinent également les tendances à long terme d'ordre structurel et stratégique, notamment le rythme d'adoption des innovations financières et technologiques de même que le niveau des emprunts du gouvernement et les initiatives liées à la gestion de la dette publique.
22 août 2004

Comment les marchés canadiens de capitaux se comparent-ils aux autres?

Dans une allocution prononcée dernièrement, la sous-gouverneure Sheryl Kennedy évalue l'efficience relative des marchés canadiens de capitaux dans une optique mondiale. Elle passe en revue la tenue récente de ces marchés au regard des trois aspects de l'efficience — les aspects allocatif, opérationnel et informationnel — et souligne que le degré d'efficience allocative d'un marché est fonction de son degré d'efficience informationnelle et opérationnelle. Pour évaluer l'efficience allocative, Mme Kennedy examine la taille et la complétude des marchés canadiens ainsi que la facilité d'accès au financement. Elle aborde la question de l'efficience opérationnelle des marchés sous l'angle de leur liquidité et de la compétitivité des coûts de transaction. Enfin, elle se penche sur la transparence et l'intégrité des marchés au Canada afin de déterminer leur efficience informationnelle. Le tableau brossé par Mme Kennedy fournit des indications sur la façon dont les marchés canadiens peuvent continuer d'accroître leur efficience et demeurer concurrentiels.
21 août 2004

La contrefaçon au Canada

La contrefaçon constitue un problème majeur pour les pouvoirs publics en raison du rôle important que joue le papier-monnaie dans le système de paiement au Canada. Au cours de la dernière décennie, les progrès techniques qu'ont connus les photocopieurs et les imprimantes d'ordinateur ont amplifié les risques de contrefaçon dans tous les pays. Les autorités doivent adopter une politique adéquate pour contrer ce phénomène afin que soit maintenue la confiance du public dans la monnaie nationale. Il est indispensable d'estimer le stock de faux billets en circulation pour évaluer les retombées de la contrefaçon, dont une éventuelle perte de confiance dans la monnaie. Dans son article, Chant propose une méthode de calcul composite plus efficace en remplacement des approches existantes et présente des estimations du degré de contrefaçon de billets canadiens pour 2001. En annexe, l'auteur résume ses méthodes et actualise ses calculs jusqu'en 2003.
18 août 2004

La Banque du Canada annonce les premiers lauréats du Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon

Le détective Carmine Palermo ainsi que les agents détectives Thomas Hancock et Harjit Sangha, tous trois de l'escouade des fraudes du service de police de Toronto, méritent ce prix en raison de leur remarquable esprit d'initiative et de l'ingéniosité qu'ils ont déployée dans le cadre du « projet Greenback ».
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

The New Keynesian Hybrid Phillips Curve: An Assessment of Competing Specifications for the United States

Document de travail du personnel 2004-31 David Dupuis
La prévision de l'inflation est fondamentale pour la politique monétaire. Dans la pratique, toutefois, les économistes doivent s'efforcer de concilier deux objectifs : l'exactitude et la rigueur théorique.

The New Basel Capital Accord and the Cyclical Behaviour of Bank Capital

Document de travail du personnel 2004-30 Mark Illing, Graydon Paulin
Les auteurs procèdent à une simulation contrefactuelle de l'incidence des règles proposées par le Nouvel accord de Bâle sur les fonds propres (Bâle II), et notamment des modifications que le Comité de Bâle a soumises en octobre 2003 pour le traitement des pertes anticipées et inattendues.

Uninsurable Investment Risks

Document de travail du personnel 2004-29 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini
Dans une perspective d'équilibre général, les auteurs étudient une économie où les agents sont en mesure d'investir dans une technologie risquée, mais où le risque d'investissement ne peut être entièrement couvert par des contrats optimaux, car les chocs y constituent une information privée.
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