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23 décembre 2004

Enquête sur les pratiques des entreprises canadiennes en matière d'établissement des prix

Afin de mieux comprendre le processus d'établissement des prix au sein de l'économie canadienne, les bureaux régionaux de la Banque ont sondé un échantillon représentatif constitué de 170 entreprises entre juillet 2002 et mars 2003. Les auteurs passent en revue les facteurs ayant motivé la tenue de cette enquête ainsi que la méthode utilisée pour constituer le questionnaire et réaliser les entrevues, et ils résument les réponses obtenues. L'enquête visait également à évaluer l'importance de plusieurs facteurs susceptibles d'amener les entreprises à résister aux pressions du marché en faveur d'un rajustement des prix. Les résultats de l'enquête montrent que les prix sont relativement flexibles au Canada et que cette flexibilité s'est accrue durant la dernière décennie. En général, la rigidité des prix découlerait de la peur de mécontenter les clients ou de nuire aux bonnes relations de l'entreprise ou à sa réputation. Les auteurs examinent également les implications de leurs résultats pour la politique monétaire.
9 décembre 2004

L'efficience du système financier : une nécessité pour le Canada

Discours David Dodge Empire Club of Canada et le Canadian Club of Toronto Toronto (Ontario)
Lorsque je parle du « système financier », je fais bien sûr référence aux institutions et aux marchés, mais aussi à l'infrastructure, aux lois et aux règlements qui les régissent et qui soutiennent leurs opérations, ainsi qu'au cadre macroéconomique dans lequel ils évoluent. Le message que je veux vous livrer est le suivant : il est impératif que le Canada améliore l'efficience de son système financier.
1er décembre 2004

Appel de candidatures pour le Prix d'excellence de la Banque du Canada en matière de répression de la contrefaçon

À compter d'aujourd'hui, la Banque du Canada recevra des candidatures en vue de la remise de son deuxième Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Ce prix est décerné annuellement à un ou plusieurs agents, employés ou bénévoles d'un organisme canadien d'application de la loi qui ont fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'initiative exemplaires dans la lutte contre la contrefaçon des billets de banque ou la prévention de ce délit.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Trade Credit and Credit Rationing in Canadian Firms

Document de travail du personnel 2004-49 Rose Cunningham
D'après le modèle de Burkart et Ellingsen (2004), les entreprises à faible ou moyenne rentabilité auraient recours au crédit fournisseur pour compenser les effets de rationnement du crédit bancaire.
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