Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9296 résultats

5 octobre 2005

Le taux de change et la poursuite d'une cible d'inflation au Canada

Un taux de change flottant pouvant s'ajuster librement aux chocs qui frappent les économies canadienne et mondiale constitue une composante essentielle du cadre de maîtrise de l'inflation de la Banque du Canada. Ce taux de change joue un rôle important dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. D'un point de vue pratique, il est intéressant de se demander comment la Banque intègre les fluctuations du taux de change dans le processus décisionnel relatif à la conduite de la politique monétaire. C'est seulement après avoir établi la cause et le degré de persistance d'une variation du taux de change, ainsi que son effet net probable sur la demande globale, que la Banque peut déterminer la mesure de politique monétaire à appliquer pour garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Ragan se penche sur la nécessité de poursuivre des cibles d'inflation et sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire, y compris sur le rôle du taux de change, avant de décrire deux catégories de variations du taux de change et leurs implications pour la politique monétaire.

Intertemporal Substitution in Macroeconomics: Evidence from a Two-Dimensional Labour Supply Model with Money

Document de travail du personnel 2005-30 Ali Dib, Louis Phaneuf
La confrontation empirique avec les séries chronologiques macroéconomiques aboutit habituellement à une réfutation de l'hypothèse de substitution intertemporelle d'offre de travail.

Has Exchange Rate Pass-Through Really Declined in Canada?

Document de travail du personnel 2005-29 Hafedh Bouakez, Nooman Rebei
D'après plusieurs études empiriques, l'incidence de l'évolution du taux de change sur les prix a diminué ces dernières années dans les pays industrialisés.

Inflation and Relative Price Dispersion in Canada: An Empirical Assessment

Document de travail du personnel 2005-28 André Binette, Sylvain Martel
Les auteurs examinent empiriquement la relation entre différents aspects de l'inflation et la dispersion des prix relatifs au Canada en utilisant une courbe de Phillips spécifiée à l'aide d'un modèle de régression markovien.

Inflation Dynamics and the New Keynesian Phillips Curve: An Identification-Robust Econometric Analysis

Document de travail du personnel 2005-27 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Pour éprouver la validité empirique d'une équation fondée sur la nouvelle courbe de Phillips keynésienne, les auteurs adoptent des méthodes d'inférence qui permettent de surmonter le problème de l'identification.

Uninsured Idiosyncratic Production Risk with Borrowing Constraints

Document de travail du personnel 2005-26 Francisco Covas
L'auteur étudie un modèle d'équilibre général où des agents hétérogènes sont soumis à des contraintes de crédit et à un risque de production idiosyncrasique non assurable. S'attachant à l'effet de ces frictions sur les investissements des entrepreneurs, il décrit l'arbitrage entre risque de production et épargne de précaution auquel sont confrontés ces derniers.
22 septembre 2005

Le gouverneur Dodge discute de la façon dont la réglementation peut améliorer l'efficience du système financier

Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré aujourd'hui que la poursuite de l'efficience du système financier est un moyen important qui s'offre aux organismes de réglementation pour servir au mieux l'intérêt public et pour contribuer à une croissance économique et à une prospérité durables au Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
9 septembre 2005

Évolution et correction des déséquilibres mondiaux

Discours David Dodge Table ronde de Spruce Meadows Calgary (Alberta)
Aujourd'hui, je parlerai de deux types de déséquilibres économiques mondiaux. Le premier concerne la répartition, de plus en plus inégale, de l'épargne et de l'investissement entre les pays. Le second se rapporte à la possibilité qu'au cours des prochaines décennies, l'économie mondiale soit confrontée à une période prolongée au cours de laquelle le niveau désiré de l'épargne serait supérieur à l'investissement prévu en raison notamment des tendances démographiques.
Aller à la page