Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

120 résultats

The Impact of Bankruptcy Reform on Insolvency Choice and Consumer Credit

Document de travail du personnel 2016-26 Jason Allen, Kiana Basiri
Nous analysons les effets des modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2009 sur les décisions d’insolvabilité. Les changements de règles font sortir les débiteurs des propositions de la Section I et les dirigent vers les propositions concordataires plus efficientes de la Section II.

On the Nexus of Monetary Policy and Financial Stability: Effectiveness of Macroprudential Tools in Building Resilience and Mitigating Financial Imbalances

Document d’analyse du personnel 2016-11 H. Evren Damar, Miguel Molico
L’objet de cette note est d’évaluer, à partir de données canadiennes et internationales, l’efficacité des politiques macroprudentielles pour renforcer la résilience et réduire les déséquilibres financiers. L’analyse permet de conclure que ces mesures ont atteint l’essentiel des objectifs assignés : augmenter la résilience globale du système financier face aux déséquilibres accrus et accroître sa capacité à résister aux chocs négatifs.
6 mai 2016

La prévention des tensions : les banques centrales et la stabilité financière

Discours Lawrence L. Schembri Atelier conjoint : Banque du Canada, Fonds monétaire international, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et Peterson Institute for International Economics Ottawa (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri traite des banques centrales et du maintien de la stabilité financière.
24 février 2016

Dégager les liens entre l’endettement élevé des ménages et le risque pour la stabilité financière

Discours Lawrence L. Schembri Chambre de commerce de Guelph Guelph (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri se penche sur l’endettement des ménages, le risque qu’il fait peser sur la stabilité financière et le rôle de la Banque du Canada.

Debt Overhang and Deleveraging in the US Household Sector: Gauging the Impact on Consumption

Document de travail du personnel 2015-47 Bruno Albuquerque, Georgi Krustev
Dans cette étude, les auteurs cherchent à déterminer, à partir d’un nouvel ensemble de données sur les États américains, si la dette des ménages et le long processus d’assainissement de leurs bilans comptent parmi les facteurs explicatifs de la croissance anémique de la consommation observée aux États-Unis depuis 2007, à la suite de l’éclatement de la bulle immobilière.
15 décembre 2015

L’endettement des ménages et les vulnérabilités potentielles pour le système financier canadien : une analyse des microdonnées

Ces dix dernières années, de plus en plus de ménages canadiens ont accumulé une dette élevée par rapport à leur revenu. La dette de ces ménages fortement endettés représente maintenant un cinquième de l’encours total de la dette des ménages au Canada. Les simulations donnent à penser que l’existence de cette proportion accrue de ménages endettés pourrait amplifier l’incidence des chocs de revenu et de taux d’intérêt par comparaison avec la période avant la crise. Cela dit, toute évaluation de la vulnérabilité du système financier canadien devrait aussi tenir compte de la capacité des institutions financières d’absorber les pertes causées par le secteur des ménages.

Credit Cards: Disentangling the Dual Use of Borrowing and Spending

Note analytique du personnel 2015-3 Olga Bilyk, Brian Peterson
Les encours des cartes de crédit n’ont cessé d’augmenter depuis 15 ans, mis à part durant une courte période après la crise financière de 2007-2009. Il est difficile d’établir si cette augmentation tient à un emploi accru de la carte de crédit comme mode de paiement ou à l’augmentation des emprunts de court terme.

Credit Conditions and Consumption, House Prices and Debt: What Makes Canada Different?

Document de travail du personnel 2015-40 John Muellbauer, Pierre St-Amant, David Williams
Il est communément admis qu’aux États-Unis, une hausse des prix des logements induit un accroissement de la consommation par le biais d’effets de garantie, et peut-être de richesse. Or, l’existence de tels canaux au Canada aurait des conséquences considérables pour la transmission de la politique monétaire.
Aller à la page