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17 juin 2019

Les mérites d’un taux de change flottant

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Economics Society of Northern Alberta (ESNA) Edmonton (Alberta)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique comment le cadre de politique monétaire du Canada – qui combine une cible d’inflation et un taux de change flottant – s’est avéré le plus durable de l’après-guerre.
21 février 2019

Vers 2021 : la puissance – et les limites – de la politique monétaire

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal (Québec)
Le gouverneur Poloz explique que la politique monétaire est un outil puissant pour favoriser la prospérité économique, mais qu’elle a des limites importantes.
21 février 2019

La politique monétaire est efficace, mais elle a ses limites

Sommaire du discours Stephen S. Poloz Montréal (Québec)
Dans son premier discours de 2019, le gouverneur, Stephen S. Poloz, explique que la politique monétaire est un outil puissant pour favoriser notre prospérité économique. Mais il souligne qu’elle a aussi certaines limites qui doivent être mieux comprises étant donné l’incertitude qui règne.

Limited Commitment, Endogenous Credibility and the Challenges of Price-level Targeting

Document de travail du personnel 2018-61 Gino Cateau, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous étudions les conséquences macroéconomiques de la décision d’une banque centrale de maintenir la possibilité de réaménager sa politique monétaire à chaque fois qu’il devient trop cher pour elle d’honorer ses engagements passés.

Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri
En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés.
20 novembre 2018

Le choix du meilleur cadre de conduite de la politique monétaire pour le Canada

Discours Carolyn A. Wilkins École de politiques publiques Max Bell, Université McGill Montréal (Québec)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des questions qui influent sur la définition des cadres de conduite de la politique monétaire et de la manière dont elles se sont complexifiées depuis la crise financière mondiale.

Evaluating the Bank of Canada Staff Economic Projections Using a New Database of Real-Time Data and Forecasts

Document de travail du personnel 2018-52 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous présentons une nouvelle base de données en temps réel et de prévisions tirées des projections économiques du personnel de la Banque du Canada. Nous évaluons ensuite les prévisions relatives à la croissance du PIB et à l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation depuis 1982.
8 septembre 2018

Investir dans l’indépendance de la politique monétaire en petite économie ouverte

Discours Stephen S. Poloz, Césaire Meh Les effets de débordement des politiques monétaires dans un monde financièrement intégré Copenhague (Danemark)
Le gouverneur Poloz parle des politiques qui peuvent aider les banques centrales à maintenir leur capacité de mener une politique monétaire indépendante dans une économie mondiale financièrement intégrée.
6 septembre 2018

Le point sur la résilience de l’économie canadienne

Discours Carolyn A. Wilkins Saskatchewan Trade and Export Partnership Regina (Saskatchewan)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de l’évolution économique depuis la parution du Rapport sur la politique monétaire de juillet ainsi que des délibérations du Conseil de direction qui ont mené à la décision d’hier concernant le taux directeur.
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