Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9327 résultats

17 avril 2007

Mise à jour de la liste des garanties acceptées en nantissement dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque du Canada

La Banque du Canada a révisé la liste des garanties acceptées en nantissement dans le cadre de son mécanisme permanent d'octroi de liquidités, et ce, afin d'y inclure les titres en dollars canadiens d'émetteurs étrangers. Ce changement entre en vigueur immédiatement. Les titres d'émetteurs étrangers sont assujettis aux conditions et marges précisées dans la politique de la Banque relative aux garanties, qui peut être consultée dans le site Web de l'institution.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
15 avril 2007

Le renouvellement du Fonds monétaire international : examen des enjeux

Compte tenu de l'intégration rapide et continue de l'économie à l'échelle du globe, le Fonds monétaire international doit rénover son rôle, sa structure de gouvernance et ses fonctions pour conserver sa pertinence comme institution chargée de la promotion de la stabilité financière mondiale. Lecavalier et Santor examinent divers chantiers de réforme possibles, dont : les quotes-parts, les droits de vote et la représentation; la gouvernance interne; la surveillance; les instruments de prêt; les finances; et le rôle du Fonds dans les pays à faible revenu. Ils passent également en revue les recherches qu'effectue la Banque du Canada à l'appui des efforts de réforme entrepris, notamment celles consacrées récemment à la définition d'un cadre intégré pour les activités de surveillance du Fonds.
14 avril 2007

Le marché canadien du financement à un jour : évolution récente et changements structurels

Plusieurs facteurs importants ont eu une incidence sur la structure et la dynamique du marché canadien du financement à un jour depuis la dernière analyse qu'en a publiée la Banque du Canada, en 1997. Reid propose un survol des caractéristiques actuelles du marché, où il traite tour à tour des instruments financiers qui s'y négocient, de la transparence du marché et des flux de transactions, et de l'évolution qu'a connue le taux des prêts à un jour garantis depuis l'instauration du Système de transfert de paiements de grande valeur et l'introduction d'un régime de dates préétablies pour l'annonce des décisions relatives au taux directeur. Parmi les autres facteurs qui ont eu une influence non négligeable figurent l'adoption de nouvelles pratiques de gestion des risques, l'augmentation des prêts de titres, l'accroissement de la demande de garanties et les mesures prises par la Banque pour renforcer la cible relative au taux du financement à un jour.
13 avril 2007

Le Système de transfert de paiements de grande valeur : aperçu de quelques travaux de recherche menés à la Banque du Canada

S'intéressant de près à la sûreté et à l'efficience des principaux systèmes de compensation et de règlement, la Banque du Canada poursuit un programme de recherche rigoureux afin d'éclairer les activités de surveillance et d'élaboration de politiques relatives aux systèmes de paiement. Dans cet article, Arjani et Engert font le point sur les travaux que le personnel de la Banque a menés récemment concernant l'efficience du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) et les risques que celui-ci présente. En se fondant sur le fruit de ces recherches, les auteurs concluent que la conception du STPGV respecte un bon équilibre entre risque et efficience. L'article illustre aussi le recours croissant aux analyses par simulation pour l'étude des systèmes de paiement. Il comprend en outre un bref résumé de la stratégie de la Banque en matière de surveillance des systèmes de paiement d'importance systémique et expose les objectifs de la recherche dans l'avenir, dont la modélisation du comportement des participants et la poursuite de la collaboration avec des chercheurs de l'extérieur.
12 avril 2007

Composer avec l'incertitude dans la conduite de la politique monétaire

Discours Sheryl Kennedy Association CFA Montréal Montréal (Québec)
Le but premier de la politique monétaire est de contribuer au dynamisme durable de l'économie nationale et, ainsi, à l'amélioration du niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes. L'expérience révèle que la meilleure façon dont une banque centrale peut atteindre ce but, compte tenu des instruments dont elle dispose, est de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable. Un taux d'inflation bas et stable accroît la confiance dans la valeur future de la monnaie et permet de mieux décoder les signaux transmis par les prix.
11 avril 2007

Modifications apportées aux heures de diffusion de l'appel de soumissions relatif aux bons de gestion de trésorerie et des numéros internationaux d'identification des valeurs mobilières (ISIN) préliminaires pour les émissions régulières de bons du Trésor

Dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette pour l'exercice 2007-2008, le gouvernement a annoncé que l'appel de soumissions relatif aux bons de gestion de trésorerie se fera à 9 h 45 (heure de l'Est) plutôt qu'à 10 h, et ce, à partir du 16 avril 2007. L'échéancier des adjudications se trouve dans le site Web de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
Aller à la page