Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9280 résultats

12 avril 2007

Composer avec l'incertitude dans la conduite de la politique monétaire

Discours Sheryl Kennedy Association CFA Montréal Montréal (Québec)
Le but premier de la politique monétaire est de contribuer au dynamisme durable de l'économie nationale et, ainsi, à l'amélioration du niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes. L'expérience révèle que la meilleure façon dont une banque centrale peut atteindre ce but, compte tenu des instruments dont elle dispose, est de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable. Un taux d'inflation bas et stable accroît la confiance dans la valeur future de la monnaie et permet de mieux décoder les signaux transmis par les prix.
11 avril 2007

Modifications apportées aux heures de diffusion de l'appel de soumissions relatif aux bons de gestion de trésorerie et des numéros internationaux d'identification des valeurs mobilières (ISIN) préliminaires pour les émissions régulières de bons du Trésor

Dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette pour l'exercice 2007-2008, le gouvernement a annoncé que l'appel de soumissions relatif aux bons de gestion de trésorerie se fera à 9 h 45 (heure de l'Est) plutôt qu'à 10 h, et ce, à partir du 16 avril 2007. L'échéancier des adjudications se trouve dans le site Web de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés

Term Structure Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2007-30 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs montrent que, si les taux obligataires forment le canal de transmission de la politique monétaire, l’application du principe de Taylor est généralisable. Le nouveau principe exige que la moyenne des réactions du taux directeur à l’inflation soit perçue comme étant au moins égale à un.

Exchange Rate Regimes, Globalisation, and the Cost of Capital in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2007-29 Antonio Diez de los Rios
À l'aide d'un modèle multifactoriel d'évaluation des actifs mettant à contribution les données relatives aux rendements observés sur les marchés de devises, d'obligations et d'actions de dix économies émergentes, l'auteur analyse l'incidence du choix de régime de change sur le coût du capital et l'intégration des marchés financiers des économies émergentes. D'après les résultats qu'il obtient, l'adoption d'un régime de changes fixes entraîne une baisse de la prime de risque de change exigée par les investisseurs étrangers.

Modelling Payments Systems: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2007-28 Jonathan Chiu, Alexandra Lai
Les systèmes de paiement jouent un rôle fondamental dans l'économie en fournissant les mécanismes nécessaires au règlement des transactions. Quoiqu'abondante, la littérature consacrée à l'économie de ces systèmes manque de cohésion sur le plan des modèles, chacun d'eux reposant sur une configuration distincte, parfois même sur un concept d'équilibre différent.

Price Formation and Liquidity Provision in Short-Term Fixed Income Markets

Document de travail du personnel 2007-27 Chris D'Souza, Ingrid Lo, Stephen Sapp
Les différences de structure de marché peuvent influer sur la manière dont l'information fondamentale est intégrée aux prix. Le degré élevé de transparence en amont et en aval des transactions et les rigoureuses obligations de cotation sur les marchés européens de titres d'État assurent l'efficience informationnelle des prix.

Optimal Monetary Policy and Price Stability Over the Long-Run

Document de travail du personnel 2007-26 Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs analysent le rôle de la politique monétaire en présence de risques globaux et de marchés incomplets. Dans un modèle à générations imbriquées où chaque agent vit deux périodes et qui intègre une incertitude globale ainsi que des obligations non indexées, la politique monétaire optimale permet une affectation des ressources ex ante correspondant à un optimum de Pareto.

Managing Adverse Dependence for Portfolios of Collateral in Financial Infrastructures

Document de travail du personnel 2007-25 Alejandro García, Ramazan Gençay
Les auteurs proposent un cadre à l'aide duquel un gestionnaire de portefeuille peut quantifier la probabilité de pertes simultanées sur les actifs d'un portefeuille composé de garanties. La méthodologie qu'ils présentent permet de simuler l'évolution de la valeur de marché d'un portefeuille de garanties dans un scénario de crise caractérisé par une dépendance de queue non souhaitable.
Aller à la page