Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9272 résultats

21 octobre 2007

Turbulence sur les marchés du crédit et défis stratégiques

Discours David Dodge Institut de finances internationales Washington (D.C.)
Compte tenu des membres qui font partie de l'IFI et de l'attention que ce dernier porte à la stabilité financière, je ne crois pas me tromper en affirmant que nous tous ici présents avons suivi avec intérêt, c'est le moins qu'on puisse dire, les événements de l'été dernier sur les marchés financiers.

Price-Level Targeting and Stabilization Policy: A Review

Document d’analyse du personnel 2007-11 Steve Ambler
L'auteur passe en revue les récents articles consacrés à la comparaison des avantages et des coûts respectifs des cibles de niveau des prix et des cibles d'inflation. Il s'attache plus particulièrement à examiner l'utilité des cibles fondées sur le niveau des prix pour une politique de stabilisation. Il analyse des travaux qui tentent de déterminer […]
18 octobre 2007

Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
Depuis la publication de la Mise à jour de juillet du Rapport, et avec en toile de fond la robuste expansion économique mondiale et les cours élevés des matières premières, l'économie canadienne a été plus vigoureuse que prévu. Elle fonctionne maintenant davantage au-delà de son potentiel qu'on ne l'avait alors anticipé.
15 octobre 2007

Le marché des changes mondial : croissance et transformation

Barker examine la transition en cours sur le marché des changes. Depuis le milieu des années 1990, trois facteurs étroitement liés et qui se renforcent mutuellement – l'apparition des plateformes de négociation électronique, l'élargissement de l'éventail des acteurs du marché et l'emploi de stratégies de négociation algorithmique informatisées – ont accéléré l'expansion des volumes d'activité et sont en train de transformer profondément le marché des changes. À mesure que se modifie sur ce dernier l'équilibre de la participation entre les établissements bancaires et non bancaires, les grands et les petits acteurs, et les intervenants nationaux et internationaux, le marché des changes acquiert certaines des caractéristiques du fonctionnement d'une bourse et devient plus liquide et plus efficient sur le plan opérationnel.
14 octobre 2007

L'effet de l'émergence de la Chine sur les prix mondiaux

Les exportations de biens de consommation de la Chine, comme les vêtements, les jouets et les appareils électroniques, et ses importations de matières premières (pétrole, métaux, etc.) ont connu une hausse fulgurante, qui se répercute lourdement sur l'offre et la demande mondiales. Après s'être penché sur le rôle que joue ce pays dans l'évolution des prix relatifs à l'échelle internationale, Francis conclut que la migration persistante de nombreux travailleurs chinois vers le secteur de la fabrication maintiendra probablement une pression à la baisse sur les prix relatifs des biens de consommation. De la même façon, la taille et la croissance de la Chine resteront vraisemblablement l'un des principaux moteurs de la demande mondiale de matières premières quelque temps encore. Malgré l'influence de ces facteurs, les banques centrales qui ont adopté des cibles d'inflation disposent des instruments nécessaires pour garder l'inflation près des taux visés, en corrigeant toute pression haussière ou baissière durable sur les prix.
Aller à la page