Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9299 résultats

2 avril 2008

Tendances et défis sur la scène économique mondiale : implications pour le Canada et l'Ontario

Discours Paul Jenkins Chambre de commerce de London London (Ontario)
L'économie de London et du sud-ouest ontarien, à l'instar de celle de nombreuses villes et régions canadiennes, est directement touchée par l'évolution de la conjoncture internationale. Et, comme c'est le cas pour bien des choses dans la vie, mieux nous comprenons les forces à l'origine du changement, mieux nous sommes armés pour composer avec elles.

China's Exchange Rate Policy: A Survey of the Literature

Document d’analyse du personnel 2008-5 Robert Lafrance
L'intégration de la Chine dans l'économie mondiale profite à ce pays, où elle favorise le recul de la pauvreté et la hausse du niveau de vie, ainsi qu'aux États industrialisés, qui bénéficient pour leur part de la baisse du coût de production des biens manufacturés.

Sterilized Intervention in Emerging-Market Economies: Trends, Costs, and Risks

Document d’analyse du personnel 2008-4 Robert Lavigne
L'auteur examine les tendances récemment observées dans les économies émergentes au chapitre des interventions sur le marché des changes afin de déterminer l'ampleur et le degré de stérilisation de celles-ci par rapport aux périodes antérieures de forte accumulation de réserves officielles.
18 mars 2008

La Banque du Canada annonce le nom des titulaires des bourses de recherche pour 2008

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que MM. Michael Devereux, de l'Université de la Colombie-Britannique, et Shouyong Shi, de l'Université de Toronto, sont les lauréats des bourses de recherche de la Banque pour 2008. MM. Devereux et Shi avaient déjà obtenu ces bourses en 2003, année où le programme a été institué.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués Source(s) : Programme de bourses de recherche
18 mars 2008

Les importantes leçons tirées de l'expérience canadienne d'un régime de changes flottants dans les années 1950

Schembri analyse l'expérience canadienne en matière de changes flottants durant l'après-guerre, y compris ses effets sur l'économie nationale et son influence sur l'élaboration de la théorie macroéconomique. Le régime de changes flottants du Canada et la forte mobilité des capitaux entre ce pays et les États-Unis constituaient des précédents d'un grand intérêt relativement à la conduite des politiques macroéconomiques. Les succès remportés et les difficultés éprouvées par les autorités canadiennes dans la mise en oeuvre de leurs politiques monétaire et budgétaire sous un tel régime ont retenu l'attention des chercheurs du Fonds monétaire international et d'autres organisations dans le monde et ont fortement influé sur la conception du modèle de Mundell-Fleming, qui a représenté une avancée révolutionnaire dans le développement de la nouvelle macroéconomie ouverte.
Aller à la page