Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9272 résultats

22 mai 2008

Le gouverneur de la Banque du Canada expose les principes à l'appui de marchés liquides

Les banques centrales sont intervenues plus activement en fournissant des liquidités destinées à soutenir des marchés clés tout au long de la période de turbulence qui a secoué les marchés financiers récemment, parce que des marchés efficaces sont importants pour la conduite de la politique monétaire et le fonctionnement efficient de l'économie, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, dans un discours qu'il a prononcé devant la New York Association for Business Economics.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
22 mai 2008

Principes à l'appui de marchés liquides

Discours Mark Carney New York Association for Business Economics New York (New York)
Au cours de la dernière année, les participants aux marchés financiers du secteur privé et les pouvoirs publics ont été préoccupés comme jamais auparavant par la question de la liquidité. Tout au long de la période de turbulence sur les marchés financiers, la gestion de la liquidité par les agents du secteur privé est devenue extrêmement importante.

On Portfolio Separation Theorems with Heterogeneous Beliefs and Attitudes towards Risk

Document de travail du personnel 2008-16 Fousseni Chabi-Yo, Eric Ghysels, Eric Renault
Dans ses premiers travaux, Tobin (1958) a montré que les décisions d'allocation d'un portefeuille peuvent se résumer en deux étapes : l'investisseur décide d'abord de la répartition des actifs au sein de la composante risquée de son portefeuille, puis de la proportion de la richesse totale à investir respectivement dans les actifs risqués et dans l'actif sans risque. Ce « théorème de séparation à deux fonds » repose sur l'adoption d'hypothèses concernant soit les rendements, soit les préférences.

The Global Effects of U.S. Fiscal Policy

Document d’analyse du personnel 2008-8 Kimberly Beaton
À l'aide du modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada (Lalonde et Muir, 2007), l'auteure examine l'incidence de la politique budgétaire américaine à l'échelle internationale. Elle s'intéresse en particulier aux conséquences macroéconomiques mondiales que peuvent avoir l'expiration d'importantes réductions de taxes et d'impôts aux États-Unis ainsi que les hausses prévues des dépenses au titre des programmes américains de droits à prestations.

The Effects of a Disruption in CDSX Settlement on Activity in the LVTS: A Simulation Study

Document d’analyse du personnel 2008-7 Lana Embree, Kirby Millar
Le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), qui assure le règlement des gros paiements, et le CDSX, qui prend en charge le règlement des opérations sur titres de dette et de participation, comptent parmi les principaux systèmes de règlement du Canada. Les deux sont étroitement liés; par exemple, en fin de journée, […]

Reforming the IMF: Lessons from Modern Central Banking

Document d’analyse du personnel 2008-6 Philipp Maier, Eric Santor
Nous examinons le cadre institutionnel et de gouvernance des banques centrales modernes en cherchant à déterminer si celui-ci peut fournir des leçons applicables au cadre institutionnel du Fonds monétaire international (FMI). La comparaison présente de l'intérêt pour deux raisons. D'une part, tant les banques centrales que le FMI assument des responsabilités qu'on peut qualifier de […]

Price Level versus Inflation Targeting under Model Uncertainty

Document de travail du personnel 2008-15 Gino Cateau
La présente étude apporte une contribution d'ordre quantitatif au débat entourant le choix d'une cible formulée en fonction du taux d'inflation ou du niveau des prix. On y examine le cas d'une banque centrale qui peut poursuivre soit une cible d'inflation, soit une cible de niveau des prix afin de minimiser une fonction de perte quadratique dans le cadre du modèle que la Banque du Canada utilise en pratique pour l'élaboration de ses projections (TOTEM).

Driving Forces of the Canadian Economy: An Accounting Exercise

Document de travail du personnel 2008-14 Alexander Ueberfeldt, Simona Cociuba
Les auteurs font appel à la méthode d'analyse des fluctuations conjoncturelles de Chari, Kehoe et McGrattan (2006) pour étudier l'évolution de l'économie canadienne depuis les années 1960. Cette méthode consiste à dégager des facteurs explicatifs en vue de mieux concilier les prévisions du modèle de croissance néoclassique avec le comportement réel des variables macroéconomiques.
Aller à la page