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23 juin 2008

Les marchés de l'immobilier et des prêts hypothécaires et la politique monétaire

Discours Sheryl Kennedy Association canadienne du commerce des valeurs mobilières Banff (Alberta)
Pour de nombreux Canadiens et Canadiennes, l'achat d'une maison représente l'un des investissements les plus importants qu'ils puissent faire. Et pour vous, les professionnels des marchés financiers, les liens entre le marché du logement et les marchés financiers ont des conséquences appréciables.
21 juin 2008

Les interventions des banques centrales face aux perturbations des marchés financiers

Dans le présent article, nous examinons les interventions de la banque centrale visant à calmer les perturbations des marchés en nous interrogeant plus précisément sur les raisons et l’opportunité de telles interventions ainsi que sur la forme qu’elles pourraient prendre. Nous définissons un cadre stratégique à cet égard et signalons les outils qui, parmi la panoplie dont dispose la banque centrale, s’avèrent les plus efficaces face à une turbulence extraordinaire, tout en soutenant les objectifs et fonctions de l’institution.
21 juin 2008

Revue du système financier - Juin 2008

Revue du système financier - Juin 2008

Bien que la situation se soit un peu améliorée ces dernières semaines, les pressions qui s’exerçaient sur les marchés de crédit de par le monde ont pris de l’ampleur depuis décembre.

RSF - Points saillants - Juin 2008

Errata : Des erreurs factuelles contenues dans le rapport de juin intitulé « Activités de surveillance menées par la Banque du Canada en 2007 en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements » ont été corrigées. Elles concernaient : 1) la responsabilité première qu'assume la Réserve fédérale américaine au regard de la surveillance de la CLS Bank et 2) les mesures prises par la CDS le 14 août 2007 afin d'aider les émetteurs de PCAA en souffrance et les participants détenant ces titres.

20 juin 2008

Le modèle canadien de gestion de la dette

À titre d'agent financier du gouvernement, la Banque du Canada fournit des analyses et des conseils ayant trait à la gestion du portefeuille de la dette publique intérieure. Les décisions en matière de gestion de la dette doivent s'appuyer sur des hypothèses concernant les taux d'intérêt futurs, la tenue de l'économie et la politique budgétaire; or, lorsqu'une stratégie de financement est arrêtée, aucun de ces facteurs n'est connu avec certitude. En outre, le gouvernement dispose de plusieurs options de financement (bons du Trésor, obligations nominales et obligations indexées sur l'inflation) pour respecter son objectif de réduire au maximum les charges d'intérêt tout en adoptant un profil de risque prudent et en favorisant le bon fonctionnement des marchés des titres d'État. Le personnel de la Banque a par conséquent élaboré un modèle mathématique pour soutenir le processus décisionnel. Cet article expose les aspects clés du problème que doit résoudre le gestionnaire de la dette ainsi que les principales hypothèses à la base du modèle de gestion de la dette; certains résultats issus du modèle sont aussi présentés à titre illustratif.
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