Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9253 résultats

11 novembre 2008

Coûts des divers modes de paiement : l'argent comptant est-il le moyen le moins onéreux pour les commerçants?

Le jeu de la concurrence force les commerçants à donner aux consommateurs la possibilité de régler leurs achats de biens ou de services par différentes méthodes. Chacune de celles-ci présente, pour les marchands, des coûts et des avantages différents. Pour mieux comprendre les coûts liés à l'acceptation d'un mode de paiement de détail, la Banque du Canada a mené une enquête auprès de plus de 500 commerçants au pays, laquelle a montré que ceux-ci considèrent le paiement au comptant comme le mode le plus économique. Les auteurs examinent cette perception en calculant les coûts de transaction variables associés aux paiements en espèces, par carte de débit et par carte de crédit. Ils constatent que les coûts associés à l'acceptation de chacune des méthodes de règlement varient selon le marchand et la valeur des transactions, les paiements par carte de débit constituant le moyen le moins coûteux pour un large éventail de détaillants.
11 novembre 2008

L'incidence sur les marchés des déclarations prospectives concernant la politique monétaire : transparence ou prévisibilité?

Parce qu'elles veulent faire preuve de plus de transparence, les banques centrales s'efforcent constamment d'améliorer la manière dont elles communiquent de l'information aux marchés financiers et au public en général. C'est pourquoi beaucoup ont commencé à intégrer dans leurs communications des indications sur l'évolution du taux directeur sous la forme de déclarations prospectives. Les auteurs examinent le débat sur l'utilité d'une telle démarche d'un point de vue théorique puis empirique. Les données présentées indiquent que les déclarations prospectives de la Banque du Canada ont rendu cette dernière plus prévisible, mais pas forcément plus transparente.
11 novembre 2008

Résumé du colloque « La conduite de la politique monétaire en régime de cibles d'inflation : l'expérience internationale »

Le colloque tenu par la Banque du Canada en juillet 2008 a réuni les dirigeants de banques centrales d'un large éventail de pays dotés ou non de cibles d'inflation et plusieurs chercheurs éminents dans le but d'analyser de près l'expérience de l'utilisation de cibles. L'article décrit les thèmes abordés par les deux orateurs principaux et par les divers conférenciers au cours des séances de travail, notamment la manière dont les banques centrales poursuivant une cible d'inflation peuvent faire face aux chocs extérieurs, les différents modes de prise de décision en matière de politique monétaire et les questions de transparence et de communication. Il rend également compte des débats de la séance de clôture, qui portait sur l'avenir des cibles d'inflation.
10 novembre 2008

La recherche de la confiance : 400 ans d'histoire de la monnaie, de la Nouvelle-France au Canada d'aujourd'hui

Discours Pierre Duguay étudiants et des professeurs de l'Université Laval Québec (Québec)
Comme nous fêtons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, j'ai pensé qu'il serait opportun pour moi, à titre de banquier central, de me pencher sur l'évolution de la monnaie au fil des quatre derniers siècles.

The Role of Foreign Exchange Dealers in Providing Overnight Liquidity

Document de travail du personnel 2008-44 Chris D'Souza
Comme l'auteur le montre, les institutions actives sur les marchés des changes ne font pas qu'assurer la liquidité durant la journée : elles jouent aussi un rôle important dans la fourniture de liquidité au-delà d'un jour. Les coûts liés au maintien de positions non désirées sont contrebalancés en partie par l'information tirée des transactions avec la clientèle.
6 novembre 2008

La Banque du Canada dévoile les modalités d'une prise en pension à plus d'un jour visant des titres privés du marché monétaire

Conformément au calendrier des adjudications de prises en pension à plus d'un jour visant des titres privés du marché monétaire publié le 31 octobre, la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle conclura une prise en pension visant des titres privés du marché monétaire assortie d'une échéance de 14 jours, selon les modalités suivantes :
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
Aller à la page