Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

141 résultats

Inequality in Parental Transfers, Borrowing Constraints and Optimal Higher Education Subsidies

Document de travail du personnel 2019-7 Youngmin Park
Dans ce document de travail, je me penche sur le subventionnement optimal des études postsecondaires dans un contexte marqué par une répartition inégale des transferts parentaux dans la population étudiante et par l’absence de dossiers publics vérifiables à ce sujet. Je rends d’abord compte de la disparité considérable des transferts parentaux chez les étudiants américains provenant de familles aux ressources similaires.
31 janvier 2019

Les dessous du marché canadien du travail

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce de Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des évolutions du marché canadien du travail et des facteurs susceptibles d’expliquer la croissance plus lente qu’attendu des salaires.

The Productivity Slowdown in Canada: An ICT Phenomenon?

Document de travail du personnel 2019-2 Jeffrey Mollins, Pierre St-Amant
Nous cherchons à déterminer si une baisse de la contribution des technologies de l’information et des communications (TIC) à la croissance de la productivité pourrait expliquer le ralentissement de la productivité observé au Canada depuis le début des années 2000. À cette fin, nous examinons plusieurs méthodes visant à cerner les canaux par lesquels les TIC pourraient avoir une incidence sur l’accroissement de la productivité globale.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : D, D2, D24, O, O4, O41, O47
27 septembre 2018

Bouleversements technologiques et occasions à saisir

Discours Stephen S. Poloz Conseil économique des provinces de l’Atlantique et Chambre de commerce Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le gouverneur Poloz traite des occasions créées au pays par les nouvelles technologies numériques et de leur incidence sur la conduite de la politique monétaire.

Financial Development Beyond the Formal Financial Market

Document de travail du personnel 2018-49 Lin Shao
Nous étudions les incidences du développement des marchés financiers en prenant en considération les modes de financement aussi bien formel qu’informel. En nous fondant sur des données internationales sur les entreprises, nous constatons que le financement informel est plus courant dans les pays riches que dans les pays pauvres.

Characterizing Canada’s Export Sector by Industry: A Supply-Side Perspective

Note analytique du personnel 2018-27 Taylor Webley
Cette note examine l’évolution des facteurs de long terme liés à l’offre dans les secteurs non énergétiques de l’économie canadienne ainsi que ses incidences sur les exportations. Entre 2002 et 2016, le stock de capital et le facteur travail global ont baissé dans de nombreux secteurs exportateurs de biens non énergétiques. Cette évolution des facteurs de production a probablement contribué à la baisse des exportations hors énergie dans environ la moitié des secteurs de biens analysés.
25 août 2018

La quatrième révolution industrielle et le travail des banques centrales

Discours Stephen S. Poloz Banque fédérale de réserve de Kansas City Jackson Hole (Wyoming)
Le gouverneur Poloz s’exprime sur les bénéfices que l’économie devrait tirer des bouleversements causés par les technologies numériques et sur la politique monétaire qui en résultera.

Does Outward Foreign Investment Matter for Canadian Productivity? Evidence from Greenfield Investments

Document de travail du personnel 2018-31 Naveen Rai, Lena Suchanek, Maria Bernier
Dans cette étude, nous cherchons à comprendre comment les investissements directs étrangers sortants influent sur la productivité des entreprises canadiennes. Nous estimons les effets d’investissements directs étrangers de création sur certaines mesures de la productivité des entreprises, à l’aide de données sur plus de 4 000 projets d’investissement de ce type réalisés par quelque 2 000 sociétés canadiennes de 2003 à 2014.
Aller à la page