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Uncertain Fiscal Consolidations

Document de travail du personnel 2013-26 Huixin Bi, Eric M. Leeper, Campbell Leith
L’étude explore les conséquences macroéconomiques de programmes d’assainissement budgétaire dont on ne connaît avec certitude ni le calendrier, ni la composition (l’État haussera-t-il les impôts ou réduira-t-il ses dépenses?).
21 février 2013

Le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée : le point sur la coordination des politiques macroéconomiques depuis la crise

Depuis 2009, le Cadre du Groupe des Vingt (G20) pour une croissance forte, durable et équilibrée propose un mécanisme à l’appui de la coordination des politiques macroéconomiques à l’échelle internationale. Le Cadre a produit des résultats, dont la fixation d’objectifs en matière d’assainissement des finances publiques. Il reste que la croissance mondiale n’a été ni forte ni équilibrée depuis la crise. En outre, plusieurs pays avancés tardent à se doter de plans crédibles de redressement budgétaire, alors que les progrès vers une flexibilité accrue des taux de change dans certaines économies émergentes sont lents. Un renforcement du processus d’examen par les pairs et un approfondissement des analyses des effets de débordement internationaux permettraient d’accroître l’empreinte du Cadre sur les politiques mises en œuvre par les membres du G20.
17 mai 2012

De l’ajustement de l’économie mondiale

Cet article analyse trois scénarios d’ajustement de l’économie mondiale. Dans le scénario « de référence », qui prévoit un assainissement des finances publiques dans les grandes économies avancées, des réformes structurelles génératrices de croissance en Europe et au Japon ainsi qu’une plus grande flexibilité des taux de change et des réformes visant à stimuler l’essor de la […]

The Canadian Debt-Strategy Model: An Overview of the Principal Elements

Document d’analyse du personnel 2011-3 David Bolder, Simon Deeley
Le modèle canadien de gestion de la dette aide les gestionnaires d’un portefeuille de dette à déterminer leur stratégie optimale de financement. Le code et la documentation liés au modèle sont accessibles au grand public.

Sovereign Default Risk Premia, Fiscal Limits and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2011-10 Huixin Bi
L'auteur élabore un modèle d'économie fermée pour étudier les interactions entre les primes de risque souverain, les limites budgétaires et la politique budgétaire. Les limites budgétaires stochastiques, qui mesurent la capacité et la volonté de l'État d'assurer le service de sa dette, sont tirées de manière endogène d'une courbe dynamique de Laffer.

On Fiscal Multipliers: Estimates from a Medium Scale DSGE Model

Document de travail du personnel 2010-30 Sarah Zubairy
La présente étude contribue au débat sur les multiplicateurs budgétaires dans le cadre d'un modèle structurel. L'auteure estime un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique aux fondements microéconomiques, qui comporte un riche ensemble de règles de politique budgétaire et un mécanisme de transmission des variations des dépenses publiques, en utilisant des techniques bayésiennes sur des données relatives aux États-Unis.

The Power of Many: Assessing the Economic Impact of the Global Fiscal Stimulus

Document d’analyse du personnel 2010-1 Carlos De Resende, René Lalonde, Stephen Snudden
Les auteurs utilisent BOC-GEM, le modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada, pour examiner les effets de diverses politiques budgétaires discrétionnaires sur les différentes régions du monde. BOC-GEM est un modèle d'équilibre général dynamique stochastique qui repose sur des fondements microéconomiques; il compte six blocs régionaux et plusieurs secteurs et intègre des liens internationaux.

The Welfare Implications of Fiscal Dominance

Document de travail du personnel 2008-28 Carlos De Resende, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'interdépendance des politiques budgétaire et monétaire au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique à prix rigides et taux d'inflation tendanciel non nul. Les politiques en question sont caractérisées par une règle selon laquelle une fraction k de la dette publique doit être garantie par la valeur actualisée des excédents primaires présents et futurs, et la fraction restante par les revenus de seigneuriage.
20 juin 2008

Le modèle canadien de gestion de la dette

À titre d'agent financier du gouvernement, la Banque du Canada fournit des analyses et des conseils ayant trait à la gestion du portefeuille de la dette publique intérieure. Les décisions en matière de gestion de la dette doivent s'appuyer sur des hypothèses concernant les taux d'intérêt futurs, la tenue de l'économie et la politique budgétaire; or, lorsqu'une stratégie de financement est arrêtée, aucun de ces facteurs n'est connu avec certitude. En outre, le gouvernement dispose de plusieurs options de financement (bons du Trésor, obligations nominales et obligations indexées sur l'inflation) pour respecter son objectif de réduire au maximum les charges d'intérêt tout en adoptant un profil de risque prudent et en favorisant le bon fonctionnement des marchés des titres d'État. Le personnel de la Banque a par conséquent élaboré un modèle mathématique pour soutenir le processus décisionnel. Cet article expose les aspects clés du problème que doit résoudre le gestionnaire de la dette ainsi que les principales hypothèses à la base du modèle de gestion de la dette; certains résultats issus du modèle sont aussi présentés à titre illustratif.

The Global Effects of U.S. Fiscal Policy

Document d’analyse du personnel 2008-8 Kimberly Beaton
À l'aide du modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada (Lalonde et Muir, 2007), l'auteure examine l'incidence de la politique budgétaire américaine à l'échelle internationale. Elle s'intéresse en particulier aux conséquences macroéconomiques mondiales que peuvent avoir l'expiration d'importantes réductions de taxes et d'impôts aux États-Unis ainsi que les hausses prévues des dépenses au titre des programmes américains de droits à prestations.
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