The Bank of Canada COVID‑19 stringency index: measuring policy response across provinces Note analytique du personnel 2021-1 Calista Cheung, Jerome Lyons, Bethany Madsen, Sarah Miller, Saarah Sheikh Nous mettons au point un indice qui mesure et suit systématiquement la rigueur des mesures prises par les gouvernements des provinces canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les chercheurs peuvent utiliser cet indice de rigueur pour analyser les effets de la pandémie sur l’économie. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Demande intérieure et composantes, Évolution économique et financière récente, Évolution économique régionale, Maladie à coronavirus (COVID-19) Code(s) JEL : E, E2, E20, H, H7, I, I1, I18, R, R1
Qualitative Field Research in Monetary Policy Making Document d’analyse du personnel 2021-1 Chris D'Souza, Jane Voll Les banques centrales réalisent des recherches au cours desquelles elles effectuent des entretiens approfondis avec des acteurs du tissu économique de leur pays. Or, les effets qu’ont les renseignements ainsi obtenus sur la politique monétaire sont peu connus. Nous remédions à cette lacune en analysant des entretiens à questions ouvertes menés auprès de cadres supérieurs de banques centrales chargés des questions d’analyse et de politique économiques et qui travaillent de près avec les décideurs de leur institution. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : C, C8, C83, E, E3, E37, E5, E52
Labor Market Policies During an Epidemic Document de travail du personnel 2020-54 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Politique budgétaire Code(s) JEL : E, E2, E24, E6, E62, J, J6, J64
Can the Business Outlook Survey Help Improve Estimates of the Canadian Output Gap? Document d’analyse du personnel 2020-14 Calista Cheung, Luke Frymire, Lise Pichette Nous cherchons à savoir si les questions de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée par la Banque du Canada peuvent fournir des signaux utiles pour estimer l’écart de production. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Incertitude et politique monétaire, Modèles économiques, Production potentielle, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : E, E3
The Heterogeneous Effects of COVID-19 on Canadian Household Consumption, Debt and Savings Document de travail du personnel 2020-51 James (Jim) C. MacGee, Thomas Michael Pugh, Kurt See Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la dette et sur l’épargne non planifiée des ménages canadiens varient selon le revenu : ceux à faible revenu et à revenu élevé ont accumulé de l’épargne non planifiée, alors que ceux à revenu moyen sont plus susceptibles de s’être endettés davantage. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Maladie à coronavirus (COVID-19), Stabilité financière Code(s) JEL : E, E2, E21, E24, G, G5, G51
Optimal Quantitative Easing in a Monetary Union Document de travail du personnel 2020-49 Serdar Kabaca, Renske Maas, Kostas Mavromatis, Romanos Priftis Comment une banque centrale devrait-elle appliquer un programme d’assouplissement quantitatif au sein d’une union monétaire lorsque la taille des régions de cette union et les caractéristiques de leurs portefeuilles d’obligations sont différentes? Pour en arriver à une politique d’assouplissement quantitatif optimale, il serait souhaitable d’acheter davantage de titres auprès de la région dont le portefeuille subit de plus fortes frictions, plutôt que de privilégier la taille de chaque région. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Modèles économiques, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, E58
23 novembre 2020 Prendre le pouls du système financier canadien Sommaire du discours Toni Gravelle Autorité des marchés financiers Montréal (Québec) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique comment la Banque surveille de près le système financier, alors que l’économie se relève du coup porté par la pandémie. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière
23 novembre 2020 La stabilité financière et la pandémie de COVID-19 Discours (diffusion Web) Toni Gravelle Autorité des marchés financiers Montréal (Québec) Le sous-gouverneur Toni Gravelle présente une évaluation des risques menaçant la stabilité du système financier canadien, y compris ceux qui découlent de la pandémie de COVID-19. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière
12 novembre 2020 La vie après la COVID-19 : la face cachée de la lune Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins École Munk des affaires internationales et politiques publiques Toronto (Ontario) La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de ce dont aura besoin l’économie après la crise de la COVID-19. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Attentes, Cadre de la politique monétaire, Changements climatiques, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Cycles et fluctuations économiques, Dynamique des entreprises, Évolution économique et financière récente, Gestion de la dette, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Monnaies numériques et technologies financières, Politique budgétaire, Production potentielle, Productivité, Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements, Taux d'intérêt
12 novembre 2020 Remettre l’économie sur pied après la pandémie de COVID-19 Sommaire du discours Carolyn A. Wilkins École Munk des affaires internationales et politiques publiques Toronto (Ontario) La pandémie finira un jour. La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de ce dont aura besoin l’économie après cette crise. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) : Attentes, Cadre de la politique monétaire, Changements climatiques, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Cycles et fluctuations économiques, Dynamique des entreprises, Évolution économique et financière récente, Gestion de la dette, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Monnaies numériques et technologies financières, Politique budgétaire, Production potentielle, Productivité, Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements, Taux d'intérêt