Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9105 résultats

Risk Premium Shocks and the Zero Bound on Nominal Interest Rates

Document de travail du personnel 2009-27 Robert Amano, Malik Shukayev
Il semble que la borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux revête une importance réelle, contrairement à ce que prévoient les modèles quantitatifs d'équilibre général dynamiques et stochastiques (EGDS). Alors que les événements récents sur la scène économique sont venus souligner la pertinence de cette borne pour la politique monétaire, les modèles quantitatifs indiquent plutôt que la borne du zéro ne constitue pas une contrainte pour la conduite d'une politique monétaire optimale.

Consumption, Housing Collateral, and the Canadian Business Cycle

Document de travail du personnel 2009-26 Ian Christensen, Paul Corrigan, Caterina Mendicino, Shin-Ichi Nishiyama
À l'aide de techniques bayésiennes, les auteurs estiment le modèle d'une petite économie ouverte au sein de laquelle le pouvoir d'emprunt des consommateurs est limité par la valeur de leur patrimoine immobilier. L'étude vise à quantifier le rôle joué par les emprunts des ménages adossés à des actifs réels dans le cycle économique au Canada.
9 octobre 2009

Enquête sur les perspectives des entreprises - Automne 2009

Les résultats de l’enquête de l’automne donnent à penser que l’économie canadienne se redresse, comme en témoigne la hausse de tous les indicateurs de l’activité économique observée depuis l’enquête de l’été. Cependant, comme les entreprises s’attendent encore à ce que leur activité ne reprenne que graduellement, elles demeurent prudentes pour ce qui est des investissements.
8 octobre 2009

La banque centrale du Canada, à pied d'oeuvre pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain

Discours Paul Jenkins Chambre de commerce de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
De fait, la crise financière mondiale dans laquelle nous avons été plongés ces deux dernières années a posé des défis particuliers et stressants qui nous ont tous forcés à nous interroger sur ce qui a bien fonctionné et ce qui doit changer. Aujourd'hui, j'aimerais passer en revue quelques-unes des réflexions les plus importantes concernant ces enjeux, surtout sous l'angle du travail que nous accomplissons à la Banque du Canada.
Aller à la page