Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9271 résultats

Real-Financial Linkages in the Canadian Economy: An Input-Output Approach

Document de travail du personnel 2011-14 Danny Leung, Oana Secrieru
Les auteurs poursuivent un double objectif. D’abord, représenter l’économie canadienne de 2004 sous la forme d’une matrice de comptabilité sociale détaillée (matrice SAM) intégrant à la matrice entrées-sorties usuelle les flux de revenus et les flux financiers.
19 mai 2011

L’évolution du risque au sein du système financier mondial

Discours Timothy Lane Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux Vancouver (Colombie-Britannique)
Je sais que le risque est omniprésent dans votre sphère d’activité, notamment dans le travail que vous accomplissez pour vous acquitter de vos engagements envers les bénéficiaires et les répondants de vos régimes de pension. D’importants risques pèsent sur le rendement des placements de ces régimes, ainsi que sur la valeur des passifs au titre des pensions de retraite.
19 mai 2011

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2011

Intitulé « Les enseignements de la crise financière », ce dossier spécial de la Revue aborde les recherches menées récemment sur le rôle de la liquidité au sein du système financier ainsi que sur les mesures d’intervention prises pour rétablir la stabilité du système financier pendant la crise et favoriser la reprise économique.

19 mai 2011

Comprendre et mesurer le risque de liquidité : une sélection d’études récentes

Durant la récente crise financière, l’une des conséquences des pertes subies initialement sur les prêts hypothécaires à risque a été la baisse considérable de la liquidité de marché des actifs et de la capacité des institutions financières à lever des fonds sur les marchés de gros. L’article résume les recherches menées récemment sur le rôle de la liquidité dans la déstabilisation du système financier et examine leurs implications pour les réformes du système financier annoncées dernièrement, dont Bâle III.
19 mai 2011

L’expérience internationale du recours à une mesure de politique monétaire non traditionnelle : l’achat d’actifs par les banques centrales

Dans le cadre de leur réponse à la crise financière de 2007-2009, les banques centrales se sont lancées dans une série d’interventions inédites pour assouplir les conditions monétaires. Les auteurs définissent et étudient ces actions, tout spécialement les achats d’actifs par les banques centrales et leurs conséquences sur le bilan de ces institutions. Ils exposent ensuite les difficultés que soulève l’évaluation de l’incidence de ces mesures et se penchent sur les stratégies de sortie possibles. Les coûts potentiels des interventions et leurs retombées générales sur le cadre de conduite de la politique monétaire sont également analysés.
19 mai 2011

Les leçons tirées du recours aux mécanismes exceptionnels d’octroi de liquidités des banques centrales

La récente crise a été caractérisée par une dégradation généralisée des conditions de financement ainsi que par un dysfonctionnement du mécanisme normal de redistribution des liquidités au sein du système financier. Les banques centrales ont réagi par des mesures exceptionnelles. Cet article examine les apports de liquidités des banques centrales durant la crise et comment ces dernières ont adapté leurs outils et en ont créé de nouveaux, tout en veillant à encourager un retour aux sources de financement privées et à contenir l’aléa moral. Une analyse de cette période illustre à quel point il importe que les interventions obéissent à des principes clairement définis, que le cadre opérationnel soit flexible, que les communications des banques centrales soient limpides et que leurs politiques soient coordonnées entre elles. En faisant ressortir le fort degré d’interdépendance des institutions financières et des marchés, la crise a mis en lumière la nécessité de réformes destinées à renforcer l’infrastructure à la base des marchés de financement essentiels et la situation de trésorerie de chacune des institutions.
19 mai 2011

Les politiques des banques centrales en matière de garanties : enseignements tirés de l’expérience récente

Les politiques des banques centrales en matière de garanties ont joué un rôle critique lors de la récente crise financière, vu les interventions menées afin de soutenir la liquidité des marchés et d’atténuer les difficultés de financement auxquelles les institutions financières étaient confrontées. Les auteurs examinent les exigences de garantie des banques centrales et abordent trois domaines dans lesquels celles-ci peuvent utiliser ces exigences pour influencer les pratiques en vigueur sur les marchés financiers : la transparence, qu’il s’agit d’accroître pour les produits titrisés; les pratiques de gestion du risque de crédit, qui sont à améliorer; et la procyclicité associée à la gestion du risque de marché, qu’il faut atténuer.
Aller à la page