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23 novembre 2011

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Audio)

Le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire du Canada - Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, prononce une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Security Transaction Taxes and Market Quality

Document de travail du personnel 2011-26 Anna Pomeranets, Daniel G. Weaver
Les auteurs examinent les neuf changements que l’État de New York a apportés à sa taxe sur les transactions de titres entre 1932 et 1981. Ils constatent que l’instauration d’une taxe de ce genre ou sa majoration conduit à un élargissement des écarts entre les cours acheteur et vendeur, à une baisse des volumes ainsi qu’à une augmentation de l’incidence des transactions sur les prix.
23 novembre 2011

Le régime de ciblage de l’inflation du Canada accroît le bien-être économique des Canadiens, selon le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney

L’efficacité du régime de ciblage de l’inflation du Canada, adopté en 1991, est bien établie et explique en partie la vigueur et la stabilité relative de l’économie canadienne, a déclaré aujourd’hui le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. « Au cours des vingt dernières années, les Canadiens ont bénéficié d’un contexte économique plus stable […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.
17 novembre 2011

Le système monétaire international : évaluation et pistes de réforme

Le système monétaire international actuel doit être repensé. L’article débute par une évaluation du système existant, qui met en lumière les forces et les faiblesses de ce dernier. Les auteurs soulignent que le système n’a pas favorisé l’ajustement rapide et symétrique des taux de change réels qui s’imposait pour soutenir l’intégration de la Chine et des autres marchés émergents à l’économie mondiale. L’absence d’un tel ajustement a contribué à la crise financière et à la récession qui ont frappé l’économie de la planète et, parce qu’elle fait obstacle au rééquilibrage requis de la demande dans le monde, elle freine la reprise à l’échelle internationale. Les auteurs proposent ensuite un axe pour la réforme de ce système, suivant lequel toutes les économies et zones monétaires d’importance systémique adopteraient des taux de change flottants convertibles déterminés par les marchés et soutenus par des politiques monétaires, budgétaires et de réglementation financière adéquates. Ils examinent aussi le rôle que peuvent jouer les pays membres du G20 et les grandes institutions financières internationales pour promouvoir et faciliter la mise en place d’un tel environnement.
17 novembre 2011

Revue de la Banque du Canada - Automne 2011

Cette livraison renferme quatre articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque. Le premier traite de la réforme du système monétaire international; le second, du rôle de la politique suivie par la banque centrale en matière de garanties et de décotes dans le cadre de ses activités de prêt; et le troisième, du recours à une analyse en composantes principales pour extraire les éléments d’information communs aux indicateurs de l’enquête sur les perspectives des entreprises. Le dernier article passe en revue divers travaux consacrés à la modélisation de la contrefaçon des billets de banque.
17 novembre 2011

Apport de liquidité, décotes applicables aux garanties et systèmes de paiement

Les banques centrales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes de paiement en fournissant des liquidités sous la forme de prêts assortis d’exigences de garantie. Cet article aborde la fonction des garanties et des décotes dans le cadre des activités de prêt des banques centrales et les caractéristiques distinctives de la politique d’une banque centrale en matière de décotes comparativement aux pratiques du secteur privé. Les auteurs présentent un modèle qui intègre explicitement la position unique de la banque centrale au sein du système de paiement et font valoir que les banques centrales doivent examiner comment leurs politiques en matière de décotes influent sur le prix et la liquidité relatifs des actifs, sur la répartition, par les marchés, de ces derniers et sur la probabilité de défaillance des opérateurs. Par ailleurs, dans des circonstances extraordinaires, la banque centrale peut légitimement, de façon provisoire, abaisser sa décote ou élargir la liste des titres admissibles en garantie afin d’atténuer un manque de liquidité sur le marché.
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