Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9325 résultats

27 novembre 2012

Consultations sur la Stratégie de gestion de la dette 2013-2014

Le ministère des Finances et la Banque du Canada sollicitent l’avis des distributeurs de titres d’État, des investisseurs institutionnels et des autres parties intéressées sur des questions liées à la conception et aux modalités du programme d’emprunt du gouvernement canadien sur le marché intérieur pour 2013-2014 et au-delà.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
26 novembre 2012

Nomination de Mark Carney au poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre (Vidéo)

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, annoncent la nomination de M. Carney au poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre.
26 novembre 2012

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, est nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre

La Banque du Canada a annoncé que Sa Majesté la Reine a approuvé la nomination de Mark Carney à titre de gouverneur de la Banque d’Angleterre. Le mandat, d’une durée de cinq ans, prendra effet le 1er juillet 2013. Le gouverneur Carney restera en poste jusqu’au 1er juin afin que la passation des pouvoirs au […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
15 novembre 2012

Les taxes sur les transactions financières : expériences d’autres pays, enjeux et faisabilité

L’idée de prélever une taxe sur les transactions financières (TTF) circule depuis longtemps déjà, mais la récente crise financière mondiale a ravivé l’intérêt de certains à son endroit. Cet article examine les données relatives à l’incidence de la perception d’une telle taxe sur la qualité du marché ainsi que certains des défis posés par sa mise en œuvre dans la pratique. Les partisans de la TTF allèguent que cette dernière procurerait d’importantes recettes fiscales et réduirait la volatilité des marchés. La plupart des observations empiriques corroborent plutôt les arguments invoqués par les opposants à la TTF, à savoir que celle-ci entraîne une baisse du volume des opérations et de la liquidité et une hausse de la volatilité. En outre, sa mise en œuvre comporte de nombreuses difficultés, qui pourraient réduire les revenus escomptés. Les avantages éventuels d’une taxe sur les transactions financières sont tributaires de ses effets sur la qualité du marché et de sa capacité de générer des recettes. La conception d’une TTF soulève néanmoins beaucoup de questions qui demeurent sans réponse.

Aller à la page