Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9313 résultats

How Important Are Liquidity Constraints for Canadian Households? Evidence from Micro-Data

Document d’analyse du personnel 2012-9 Umar Faruqui, Samah Torchani
À l’aide d’une base de microdonnées contenant des informations aussi bien réelles que financières sur les ménages canadiens pour la période 2000-2007, les auteurs tentent de déterminer : 1) la proportion des ménages dont la consommation affiche une sensibilité excessive aux variations de leur revenu et qui sont probablement soumis à une contrainte de liquidité;

Extracting Information from the Business Outlook Survey Using Statistical Approaches

Document d’analyse du personnel 2012-8 Lise Pichette
Depuis l’automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada mènent chaque trimestre une enquête auprès d’entreprises d’un bout à l’autre du pays. Cette enquête, dont les résultats sont résumés dans le bulletin Enquête sur les perspectives des entreprises, s’appuie sur un questionnaire portant sur des sujets importants pour la Banque, notamment l’activité économique, les pressions sur la capacité de production, les prix et l’inflation ainsi que les conditions du crédit.

On the Welfare Effects of Credit Arrangements

Document de travail du personnel 2012-43 Jonathan Chiu, Mei Dong, Enchuan Shao
Dans cette étude, les auteurs examinent les effets de différents modes de crédit sur le bien-être et la sensibilité de ces effets au mécanisme de négociation et à l’inflation. Dans un marché soumis à la concurrence, un écart par rapport à la règle de Friedman est toujours sous-optimal. De plus, le crédit peut réduire le bien-être étant donné qu’en accroissant la consommation de ceux qui y ont recours, il fait monter le niveau des prix, obligeant ainsi les utilisateurs de monnaie à réduire leur consommation s’ils sont confrontés à une contrainte de liquidité.

Financial Crisis Resolution

Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth
Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel.

Estimating the Policy Rule from Money Market Rates when Target Rate Changes Are Lumpy

Document de travail du personnel 2012-41 Jean-Sébastien Fontaine
Le taux cible ou directeur de la majorité des banques centrales fait l’objet de modifications discrètes plutôt que continues (par multiples de 25 points de base par exemple), annoncées publiquement à des dates préétablies. La plupart du temps, toutefois, les chercheurs partent de l’hypothèse que le taux directeur varie linéairement avec les conditions économiques, sans établir de distinction entre les dates d’annonce prévues au calendrier et les autres jours.
Aller à la page