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Alternative Futures for Government of Canada Debt Management

Document d’analyse du personnel 2018-15 Corey Garriott, Sophie Lefebvre, Guillaume Nolin, Francisco Rivadeneyra, Adrian Walton
Cette étude présente quatre idées imaginatives visant à réduire le coût de la dette du gouvernement du Canada sans accroître le profil de risque de la dette. Nous soutenons que chacune d’entre elles permettrait d’améliorer la liquidité des titres d’emprunt du gouvernement sur le marché secondaire, et par le fait même de hausser la demande d’obligations d’État et de diminuer leur coût à l’émission.
25 août 2018

La quatrième révolution industrielle et le travail des banques centrales

Discours Stephen S. Poloz Banque fédérale de réserve de Kansas City Jackson Hole (Wyoming)
Le gouverneur Poloz s’exprime sur les bénéfices que l’économie devrait tirer des bouleversements causés par les technologies numériques et sur la politique monétaire qui en résultera.
18 juin 2018

Vers une mise à niveau des taux de référence

Discours Lynn Patterson Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et Institute of International Finance Toronto (Ontario)
La sous-gouverneure Lynn Patterson traite des efforts déployés par divers acteurs étatiques afin de renforcer le taux LIBOR et d’autres taux de référence analogues, ainsi que de la réflexion amorcée au Canada concernant un nouveau taux de référence sans risque pour les opérations de financement libellées en dollars canadiens.

Le marché des acceptations bancaires au Canada : notions de base

Document d’analyse du personnel 2018-6 Kaetlynd McRae, Danny Auger
Le présent article analyse l’organisation du marché des acceptations bancaires (AB) au Canada et ses liens essentiels avec le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR). À l’échelle du monde, les AB constituent un produit spécialisé utilisé seulement dans un nombre restreint de pays.

Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets

Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache.

Order Flow Segmentation, Liquidity and Price Discovery: The Role of Latency Delays

Document de travail du personnel 2018-16 Michael Brolley, David Cimon
Les bourses ralentissent volontairement les flux d’exécution des ordres en y introduisant des délais de traitement ou « ralentisseurs ». Les partisans de ce mécanisme avancent que celui-ci protège les teneurs de marché contre l’arbitrage de place pratiqué par les opérateurs à haute fréquence; leurs détracteurs, eux, font valoir que ces délais favorisent l’effacement des cours (quote fading) auquel les teneurs de marché peuvent se livrer. Nous construisons un modèle faisant intervenir sur un marché fragmenté des opérateurs informés avec, d’un côté, une bourse où l’on gère un carnet d’ordres conventionnel et, de l’autre, une bourse qui introduit des délais dans le traitement des ordres de marché.

High-Frequency Trading and Institutional Trading Costs

Document de travail du personnel 2018-8 Marie Chen, Corey Garriott
Au moyen de données relatives au marché des contrats à terme sur obligations du Canada, nous examinons les interactions entre les opérateurs qui pratiquent la négociation à haute fréquence et les investisseurs institutionnels qui prennent d’importantes positions sur ces contrats. Contrairement aux conclusions d’études récentes, nos résultats indiquent que les opérateurs à haute fréquence jouent le rôle de petits fournisseurs de liquidité, et nous rejetons l’hypothèse selon laquelle ils auraient recours à la stratégie de prédation que constitue le parasitisme (back running).
8 février 2018

À la croisée des chemins : l’innovation et la croissance inclusive

Discours Carolyn A. Wilkins Symposium du G7 sur l’innovation et la croissance inclusive Montebello (Québec)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des progrès technologiques et explique comment les décideurs publics peuvent les mettre au service d’une croissance économique qui bénéficie à tous.

Adverse Selection with Heterogeneously Informed Agents

Document de travail du personnel 2018-7 Mohammad Davoodalhosseini
La présente étude propose un modèle de marchés de gré à gré. Certains acheteurs ont accès à de l’information qui leur permet de repérer les actifs de haute qualité.
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