Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

153 résultats

Bank Market Power and Central Bank Digital Currency: Theory and Quantitative Assessment

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Nous montrons que l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) assortie d’un taux d’intérêt convenable encouragerait les banques à offrir de meilleurs taux d’intérêt pour fidéliser leur clientèle. Les Banques recevraient alors plus de dépôts et octroieraient plus de prêts. L’émission d’une MNBC n’aurait donc pas nécessairement un effet d’éviction sur les banques privées.
8 avril 2019

Pourquoi les banques centrales s’intéressent-elles au pouvoir de marché?

Exposé Carolyn A. Wilkins Conférence du G7 organisée par la Banque de France Paris (France)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, explique comment l’environnement concurrentiel et la numérisation influent sur la politique monétaire et pourquoi les banques centrales s’intéressent au pouvoir de marché.

Inference in Games Without Nash Equilibrium: An Application to Restaurants’ Competition in Opening Hours

Document de travail du personnel 2018-60 Erhao Xie
Cette étude lève le postulat d’équilibre de Nash bayésien habituellement imposé dans les jeux empiriques avec choix discrets en information incomplète. Au lieu de supposer que les joueurs ont des attentes non biaisées (parfaites), mon modèle traite les croyances d’un joueur à l’égard du comportement des autres joueurs comme une fonction inconnue sans contrainte. Je cherche à identifier conjointement les fonctions de croyances et de gains.

Alternative Futures for Government of Canada Debt Management

Document d’analyse du personnel 2018-15 Corey Garriott, Sophie Lefebvre, Guillaume Nolin, Francisco Rivadeneyra, Adrian Walton
Cette étude présente quatre idées imaginatives visant à réduire le coût de la dette du gouvernement du Canada sans accroître le profil de risque de la dette. Nous soutenons que chacune d’entre elles permettrait d’améliorer la liquidité des titres d’emprunt du gouvernement sur le marché secondaire, et par le fait même de hausser la demande d’obligations d’État et de diminuer leur coût à l’émission.
16 octobre 2018

Le bouleversement numérique et l’économie

La technologie peut améliorer l’efficacité et créer des emplois. Mais elle pose aussi des défis – comme l’incidence de l’automatisation sur l’emploi – qui demandent une réflexion approfondie et des solutions proactives.
25 août 2018

La quatrième révolution industrielle et le travail des banques centrales

Discours Stephen S. Poloz Banque fédérale de réserve de Kansas City Jackson Hole (Wyoming)
Le gouverneur Poloz s’exprime sur les bénéfices que l’économie devrait tirer des bouleversements causés par les technologies numériques et sur la politique monétaire qui en résultera.
18 juin 2018

Vers une mise à niveau des taux de référence

Discours Lynn Patterson Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et Institute of International Finance Toronto (Ontario)
La sous-gouverneure Lynn Patterson traite des efforts déployés par divers acteurs étatiques afin de renforcer le taux LIBOR et d’autres taux de référence analogues, ainsi que de la réflexion amorcée au Canada concernant un nouveau taux de référence sans risque pour les opérations de financement libellées en dollars canadiens.

Le marché des acceptations bancaires au Canada : notions de base

Document d’analyse du personnel 2018-6 Kaetlynd McRae, Danny Auger
Le présent article analyse l’organisation du marché des acceptations bancaires (AB) au Canada et ses liens essentiels avec le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR). À l’échelle du monde, les AB constituent un produit spécialisé utilisé seulement dans un nombre restreint de pays.

Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets

Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache.

Order Flow Segmentation, Liquidity and Price Discovery: The Role of Latency Delays

Document de travail du personnel 2018-16 Michael Brolley, David Cimon
Les bourses ralentissent volontairement les flux d’exécution des ordres en y introduisant des délais de traitement ou « ralentisseurs ». Les partisans de ce mécanisme avancent que celui-ci protège les teneurs de marché contre l’arbitrage de place pratiqué par les opérateurs à haute fréquence; leurs détracteurs, eux, font valoir que ces délais favorisent l’effacement des cours (quote fading) auquel les teneurs de marché peuvent se livrer. Nous construisons un modèle faisant intervenir sur un marché fragmenté des opérateurs informés avec, d’un côté, une bourse où l’on gère un carnet d’ordres conventionnel et, de l’autre, une bourse qui introduit des délais dans le traitement des ordres de marché.
Aller à la page