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11 octobre 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer. Les entreprises s’estiment à même de répondre à la faible demande actuelle et anticipée. Par conséquent, leurs intentions d’investissement et d’embauche sont modestes. La normalisation des attentes concernant la croissance des salaires, des prix des intrants et des prix de vente s’est poursuivie avec la diminution de l’inflation.
11 octobre 2024

Publication : Enquête sur les perspectives des entreprises et Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

10 h 30 (HE)
L'Enquête sur les perspectives des entreprises fait la synthèse de l’information recueillie dans le cadre d’entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d’une centaine d’entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.

Type(s) de contenu : Événements à venir
11 octobre 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2024

Les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante et leurs attentes d’inflation pour la prochaine année ont diminué ce trimestre, mais restent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID-19. Les perceptions à l’égard des tensions financières se sont améliorées et, du fait des récentes réductions de taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, moins de consommateurs ont déclaré avoir réduit leurs dépenses. Ils s’attendent cependant à ce que les taux d’intérêt restent élevés, ce qui a un effet sur leurs décisions en matière de dépenses. La perception à l’égard de la situation du marché du travail s’est encore affaiblie, les jeunes consommateurs ressentant une détérioration plus prononcée de ce marché par rapport aux autres répondants. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont proches de la moyenne de l’enquête.

An Anatomy of Firms’ Political Speech

Document de travail du personnel 2024-37 Pablo Ottonello, Wenting Song, Sebastian Sotelo
Nous nous penchons sur la distribution du discours politique parmi les entreprises américaines. Pour les besoins de l’exercice, nous concevons une mesure de l’engagement politique fondée sur leurs communications (téléconférences sur les résultats financiers, dépôts réglementaires et médias sociaux) en entraînant un grand modèle de langage à repérer les énoncés qui renferment des opinions politiques. Les données recueillies nous permettent de dégager cinq constats.

Consumer Credit Regulation and Lender Market Power

Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young
Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt.
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