A Stochastic Simulation Framework for the Government of Canada's Debt Strategy Document de travail du personnel 2003-10 David Bolder Cette étude en deux volets porte sur la stratégie de la dette, qui peut se définir comme la façon dont le secteur public finance l'excédent de ses dépenses par rapport à ses recettes, ainsi que sur le remboursement des dettes arrivant à échéance. Dans le premier volet, l'auteur fait ressortir la complexité de l'analyse de la stratégie de la dette, puis il montre que ce type d'analyse est par définition un problème de contrôle optimal stochastique. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Méthodes économétriques et statistiques, Modèles économiques Code(s) JEL : C, C0, C1, C15, C5, C52, H, H6, H63
Towards a More Complete Debt Strategy Simulation Framework Document de travail du personnel 2002-13 David Bolder La simulation stochastique est une technique utilisée par les gouvernements pour évaluer l'utilité de diverses stratégies de financement. Pour pouvoir l'effectuer, il faut commencer par formuler un ensemble d'hypothèses sur le comportement dynamique qu'auront certaines variables macroéconomiques clés, puis effectuer, à l'aide de ces variables, une distribution du service de la dette pour chacune des stratégies envisagées. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Méthodes économétriques et statistiques, Taux d'intérêt Code(s) JEL : C, C0, C5, G, G0
The Microstructure of Multiple-Dealer Equity and Government Securities Markets: How They Differ Document de travail du personnel 2002-9 Toni Gravelle Bien que les marchés de contrepartie relatifs aux actions et aux titres d'État aient en apparence des structures analogues, l'auteur démontre qu'il existe entre eux de subtiles différences, qui sont susceptibles d'influer de façon importante sur la façon dont les teneurs de marché opèrent et donc sur le degré de liquidité du marché. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G10, G15, G18
20 décembre 2001 Le marché canadien des titres à revenu fixe : évolution récente et perspectives Revue de la Banque du Canada - Hiver 2001-2002 Éric Chouinard, Zahir Lalani À l'instar d'autres marchés nationaux de capitaux, le marché canadien des titres à revenu fixe traverse actuellement une période de transformation d'ordre structurel. Les auteurs se penchent sur l'évolution et les tendances récentes de ce marché ainsi que sur leurs répercussions possibles. Sous la double influence de la diminution des besoins de financement du gouvernement fédéral et de la hausse soutenue des émissions du secteur privé, la physionomie du marché canadien des titres à revenu fixe a sensiblement changé. Les titres du gouvernement canadien constituent une proportion importante des instruments à revenu fixe en circulation et jouent un rôle fondamental. Ils servent notamment de référence pour l'évaluation d'autres titres négociables, et les acteurs du marché les utilisent comme instrument de couverture pour gérer leur exposition au risque. La réduction du volume des émissions de titres du gouvernement canadien a contribué à une baisse de la liquidité du marché des obligations de référence. Le marché des titres de sociétés étant encore assez peu développé et peu liquide comparativement à celui des titres du gouvernement canadien, cela suscite des préoccupations d'ordre plus général quant à l'avenir du marché canadien des titres à revenu fixe. Il existe à l'heure actuelle peu d'instruments susceptibles de prendre le relais de ces derniers en tant qu'outils de couverture et de référence. Le gouvernement fédéral s'est cependant engagé à préserver l'intégrité du marché des émissions de référence et prend des mesures pour améliorer la liquidité de ce dernier et atténuer les pressions sur l'offre effective de ces titres. Le marché s'oriente par ailleurs vers l'utilisation de plateformes de négociation électronique pouvant faciliter le processus de détermination des prix, accroître la rentabilité et améliorer la liquidité et la transparence du marché. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Gestion de la dette, Marchés financiers
Affine Term-Structure Models: Theory and Implementation Document de travail du personnel 2001-15 David Bolder Il existe actuellement une abondante littérature sur les modèles affines, qui décrivent assez bien les propriétés en séries temporelles de la structure à terme des taux d'intérêt et permettent, d'une façon relativement simple, de généraliser les équations multidimensionnelles. Ces caractéristiques des modèles affines en font un bon point de départ pour la modélisation des propriétés dynamiques des taux d'intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Méthodes économétriques et statistiques, Taux d'intérêt Code(s) JEL : C, C0, C5, G, G0
Buying Back Government Bonds: Mechanics and Other Considerations Document de travail du personnel 1998-9 Toni Gravelle Le déficit du gouvernement fédéral étant maintenant chose du passé, la Banque du Canada, le ministère des Finances et les participants aux marchés financiers ont commencé à étudier divers moyens de gérer la réduction de la dette constituée de titres négociables. L'auteur présente brièvement trois méthodes différentes – l'adjudication à l'envers, l'achat de titres hors […] Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Marchés financiers Code(s) JEL : G, G1
Easing Restrictions on the Stripping and Reconstitution of Government of Canada Bonds Document de travail du personnel 1998-8 David Bolder, Serge Boisvert Cette étude passe en revue une méthode possible visant à limiter la capacité des participants au marché d'exercer une influence excessive sur le prix de titres particuliers. Cette méthode propose d'atténuer les restrictions qui limitent actuellement l'assimilation des coupons et des valeurs nominales sur le marché du démembrement des titres. Deux restrictions sont examinées. La […] Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette Code(s) JEL : G, G1
10 mai 1996 Les opérations de financement des provinces et de leurs entreprises Revue de la Banque du Canada - Printemps 1996 Philip Wooldridge Dans cet article, l'auteur examine les changements survenus dans la composition des crédits que les gouvernements provinciaux et leurs entreprises ont obtenus au cours des années 90. Des besoins de financement accrus conjugués à l'amenuisement des sources de financement hors marché telles que le Régime de pensions du Canada ont amené les gouvernements provinciaux et leurs entreprises à élargir et à diversifier leurs programmes de gestion de la dette. En particulier, ces derniers ont accentué leur présence sur les marchés obligataires étrangers, augmenté leurs émissions de titres à taux flottants et incorporé une foule de nouveaux instruments à leurs programmes d'emprunt dans le but de réduire leurs coûts de financement et de limiter les risques liés à l'émission de titres de dette. Ainsi, la composition des crédits qu'ils ont obtenus au cours des années 90 diffère sensiblement de celle de la décennie précédente : entre 1990 et 1995, les provinces et leurs entreprises ont comblé leurs besoins de financement en recourant presque entièrement aux émissions de titres négociables et la proportion de l'ensemble du financement net représentée par les nouvelles émissions de titres libellés en devises étrangères s'est chiffrée à près de 50 % en moyenne; entre 1980 et 1989, par contre, les sources de financement hors marché avaient permis de recueillir près de 30 % des fonds et la proportion de l'ensemble du financement net représentée par les nouvelles émissions en devises avait été inférieure à 20 %. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Gestion de la dette, Politique budgétaire
6 mai 1995 Note technique : La gestion de la trésorerie du gouvernement fédéral Revue de la Banque du Canada - Printemps 1995 Daryl Merrett, Serge Boisvert, Philippe Côté En plus de son rôle principal en tant que banque centrale du pays, la Banque du Canada est également la trésorière et la conseillère financière du gouvernement fédéral. Dans le cadre de ce rôle d'agent financier, elle est chargée, entre autres, de gérer la trésorerie en dollars canadiens du gouvernement, fonction qu'examinent dans cet article. La Banque se soucie surtout de procurer au gouvernement des liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations quotidiennes. Pour ce faire, elle doit prévoir et surveiller soigneusement les entrées et sorties quotidiennes de fonds et gérer un programme permanent d'emprunt visant à refinancer la dette arrivant à échéance et à renflouer l'État dans les périodes où les sorties de fonds dépassent en moyenne les entrées. Le financement par emprunt des besoins de trésorerie de l'État est considérablement plus onéreux par rapport à la rémunération qui est servie sur les dépôts à vue. Pour réduire ce coût net, les montants excédentaires qui ne sont pas nécessaires pour les transactions quotidiennes sont placés dans des dépôts à terme rémunérés à des taux d'intérêt plus élevés que ceux qui s'appliquent aux dépôts à vue. Le coût net que comporte le maintien d'encaisses est aussi réduit par l'utilisation des bons de trésorerie, instruments d'emprunt souples à court terme qui complètent les émissions hebdomadaires ordinaires de bons du Trésor à trois, à six et à douze mois. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Gestion de la dette
La non-neutralité du mode de financement du gouvernement Rapport technique n° 36 Paul Masson Les économistes se sont longtemps demandé si le financement des déficits du gouvernement par l'émission d'obligations plutôt que par l'augmentation des impôts entraîne des effets différents sur l'économie. Le but de ce texte est d'essayer de quantifier les effets de substitution induits par les changements d'impôts et de voir combien ces effets modifient la neutralité […] Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Gestion de la dette Code(s) JEL : H, H6, H60