The Rise of Non-Regulated Financial Intermediaries in the Housing Sector and its Macroeconomic Implications Document de travail du personnel 2017-36 Hélène Desgagnés À l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique, j’analyse l’incidence des prêteurs non réglementés sur le marché hypothécaire. Dans mon modèle, on retrouve deux types d’intermédiaires financiers qui se distinguent sous trois aspects. Tout d’abord, seuls les intermédiaires réglementés sont soumis à des exigences de fonds propres. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Logement, Modèles économiques, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : E, E3, E32, E4, E44, E47, E6, E60, G, G2, G21, G23, G28
25 mai 2017 Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable? Revue du système financier - Juin 2017 James Chapman, Rodney J. Garratt, Scott Hendry, Andrew McCormack, Wade McMahon Ce rapport décrit une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre distribué. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre distribué est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Monnaies numériques et technologies financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : E, E4, E42, E5, E58, G, G2, G28
Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns Document d’analyse du personnel 2017-7 Philippe Muller, Jérôme Bourque Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties aux opérations de placement. En règle générale, les gestionnaires d’actifs et de réserves de change recourent aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Gestion des réserves de change, Gestion du risque de crédit Code(s) JEL : F, F3, F31, G, G2, G24, G28, G3, G32
Multilateral Development Bank Credit Rating Methodology: Overcoming the Challenges in Assessing Relative Credit Risk in Highly Rated Institutions Based on Public Data Document d’analyse du personnel 2017-6 David Xiao Chen, Philippe Muller, Hawa Wagué Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties. En règle générale, les gestionnaires de réserves de change et les autres investisseurs recourent principalement aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Gestion des réserves de change, Gestion du risque de crédit Code(s) JEL : F, F3, F31, G, G2, G24, G28, G3, G32
11 mai 2017 Le financement de gros des six grandes banques canadiennes Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Matthieu Truno, Andriy Stolyarov, Danny Auger, Michel Assaf Les six grandes banques canadiennes jouent un rôle prédominant dans le système financier du Canada. Le mode de financement qu’elles utilisent pour leurs activités est essentiel à leur bon fonctionnement. Les dépôts des particuliers et les dépôts commerciaux ainsi que le financement de gros sont les deux principales sources de financement des banques canadiennes. À quels instruments de financement de gros les six grandes banques ont-elles recours? Comment choisissent-elles parmi les différentes sources et stratégies de financement à leur disposition, et qu’est-ce qui motive leurs choix? Comment les banques ont-elles modifié la composition de leur financement depuis la crise financière mondiale de 2007-2009? Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Financement de gros, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : E, E4, E44, F, F3, G, G0, G01, G1, G10, G12, G15, G2, G20, G21, G28, O, O1, O16
15 décembre 2016 La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients Revue du système financier - Décembre 2016 Michael Mueller, André Usche Dans La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients, Michael Mueller et André Usche montrent que la mise en œuvre des réformes des marchés des dérivés au Canada progresse bien et qu’elle a atténué les vulnérabilités. Toutefois, les changements qu’elle entraîne dans la structure des marchés ont des effets positifs et négatifs, qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G15, G2, G28
Supervising Financial Regulators Document de travail du personnel 2016-52 Josef Schroth Quelle latitude les autorités prudentielles nationales devraient avoir dans une union bancaire pour répondre à la demande de crédit sur leur territoire? Pour analyser cette question, nous utilisons un modèle dans lequel les autorités prudentielles nationales sont seules en mesure d’observer le rendement attendu de la forte activité des prêteurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique régionale, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E4, E44, G, G2, G28, H, H7
Broker Routing Decisions in Limit Order Markets Document de travail du personnel 2016-50 David Cimon Cet article étudie principalement les conflits d’intérêts dans le marché du courtage. Les courtiers se trouvent devant un conflit d’intérêts lorsque les commissions qu’ils reçoivent des investisseurs diffèrent des coûts qu’exigent les différentes plateformes de négociation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G2, G24, G28
17 novembre 2016 Réinventer le rôle des banques centrales en matière de stabilité financière Revue de la Banque du Canada - Automne 2016 Domenico Lombardi, Lawrence L. Schembri Les banques centrales contribuent de façon importante à favoriser la stabilité financière compte tenu de leur perspective macrofinancière systémique et de leurs fonctions actuelles de prêteur de dernier ressort et de surveillant des systèmes de paiement d’importance systémique. Depuis la crise financière mondiale, les banques centrales ont élargi leur rôle au regard du système financier afin de mettre davantage l’accent sur la prévention des tensions et des crises financières. C’est ainsi qu’elles travaillent de concert avec les autres autorités compétentes pour renforcer la résilience du système financier de même qu’évaluer et atténuer les vulnérabilités financières et le risque systémique. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Fonction de prêteur de dernier ressort, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E4, E42, E5, E58, E6, E61, G, G2, G28
The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada: 2005–10 Document de travail du personnel 2016-41 Jason Allen, Timothy Grieder, Brian Peterson, Tom Roberts Dans la présente étude, nous combinons des données administratives sur les prêts et les données d’une enquête réalisée auprès des ménages afin d’analyser l’incidence des modifications apportées récemment aux politiques macroprudentielles au Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : C, C6, C63, D, D1, D14, G, G2, G28