Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

119 résultats

How to Predict Financial Stress? An Assessment of Markov Switching Models

Document de travail du personnel 2017-32 Benjamin Klaus, Thibaut Duprey
Cette étude vise à prévoir les phases des cycles financiers grâce à une mesure de l’intensité des tensions financières intégrée dans un modèle de Markov avec changement de régime. Le ratio du service de la dette et les variables liées au marché de l’immobilier annoncent une transition vers un régime caractérisé par de fortes tensions financières.

Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.
8 juin 2017

Le rôle des indicateurs de marché dans l’évaluation de la résilience des systèmes bancaires

Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise.
11 mai 2017

Le financement de gros des six grandes banques canadiennes

Les six grandes banques canadiennes jouent un rôle prédominant dans le système financier du Canada. Le mode de financement qu’elles utilisent pour leurs activités est essentiel à leur bon fonctionnement. Les dépôts des particuliers et les dépôts commerciaux ainsi que le financement de gros sont les deux principales sources de financement des banques canadiennes. À quels instruments de financement de gros les six grandes banques ont-elles recours? Comment choisissent-elles parmi les différentes sources et stratégies de financement à leur disposition, et qu’est-ce qui motive leurs choix? Comment les banques ont-elles modifié la composition de leur financement depuis la crise financière mondiale de 2007-2009?

Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management

Document de travail du personnel 2017-14 Jonathan Witmer
Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs.
15 décembre 2016

La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients

Dans La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients, Michael Mueller et André Usche montrent que la mise en œuvre des réformes des marchés des dérivés au Canada progresse bien et qu’elle a atténué les vulnérabilités. Toutefois, les changements qu’elle entraîne dans la structure des marchés ont des effets positifs et négatifs, qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités.
15 décembre 2016

La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

17 novembre 2016

Récentes modifications à la politique d’octroi d’une aide d’urgence de la Banque du Canada

L’aide d’urgence est un prêt ou une avance de dernier ressort que la Banque du Canada accorde, à sa discrétion et moyennant garantie, aux institutions financières et aux infrastructures de marchés financiers admissibles aux prises avec de graves problèmes de liquidité. En décembre 2015, la Banque a révisé sa politique d’octroi d’une aide d’urgence afin de : 1) remplacer le critère de solvabilité de l’institution financière par une nouvelle exigence, à savoir la mise en place d’un cadre de redressement et de résolution crédible; 2) inclure les créances hypothécaires dans les garanties acceptables; 3) clarifier les critères d’admissibilité imposés aux infrastructures de marchés financiers et aux institutions de dépôt provinciales.
17 novembre 2016

Opérations sur les marchés et octroi de liquidités à la Banque du Canada

Le cadre de la Banque du Canada régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de li-quidités décrit comment et quand la banque centrale peut octroyer des liquidités aux fins de la conduite de sa politique monétaire et du renforcement de la stabilité du système financier canadien. Ce cadre permet ainsi aux acteurs du marché de planifier leurs transac-tions en sachant que la Banque est prête à contribuer à la gestion des liquidités du système, dans le but d’appuyer ces objectifs en matière de politiques.
Aller à la page