Time-Consistent Management of a Liquidity Trap with Government Debt Document de travail du personnel 2018-38 Dmitry Matveev Cette étude s’intéresse aux politiques monétaire et budgétaire optimales et discrétionnaires lorsque la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux se fait, à l’occasion, contraignante. Un modèle intégrant des rigidités nominales et une dette publique de long terme est utilisé à cette fin. Lorsque les taux atteignent leur valeur plancher, une réduction temporaire de la dette publique est optimale. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Politique budgétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E6, E62, E63
Sources of Borrowing and Fiscal Multipliers Document de travail du personnel 2018-32 Romanos Priftis, Srecko Zimic Notre étude montre que les multiplicateurs pour les dépenses publiques financées par des emprunts varient considérablement selon le pays où se trouve l’acheteur du titre de créance. L’analyse, fondée sur un échantillon de 33 pays, permet de constater que les dépenses publiques ont des effets multiplicateurs plus importants quand elles sont financées par la vente de titres de créance à des investisseurs étrangers (non-résidents) plutôt qu’à des investisseurs nationaux (résidents). Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Marchés financiers internationaux, Modèles économiques, Politique budgétaire Code(s) JEL : E, E2, E6, E62, F, F4, F41, H, H3
Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium Document d’analyse du personnel 2018-7 Russell Barnett, Konrad Zmitrowicz Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, E58, E6, E61, E65, G, G1, G12
Production potentielle au Canada : réévaluation de 2018 Note analytique du personnel 2018-10 Andrew Agopsowicz, Dany Brouillette, Bassirou Gueye, Julien McDonald-Guimond, Jeffrey Mollins, Youngmin Park La présente note résume la réévaluation de la production potentielle à laquelle procède la Banque du Canada et dont les résultats ont été publiés dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2018. Globalement, la trajectoire de la croissance de la production potentielle devrait demeurer stable, à 1,8 % entre 2018 et 2020 et à 1,9 % en 2021. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Marchés du travail, Production potentielle, Productivité Code(s) JEL : E, E0, E00, E2, E22, E23, E24, E3, E37, E6
Asymmetric Risks to the Economic Outlook Arising from Financial System Vulnerabilities Note analytique du personnel 2018-6 Thibaut Duprey Lorsque les vulnérabilités du système financier sont élevées, elles peuvent faire peser des risques asymétriques sur les perspectives économiques. Pour illustrer cet énoncé, j’examine les perspectives économiques présentées dans la livraison d’octobre 2017 du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada dans le contexte de deux grandes vulnérabilités du système financier, à savoir le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Évolution économique et financière récente, Incertitude et politique monétaire, Indicateurs monétaires et financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C0, C01, C1, C11, C15, E, E1, E17, E3, E32, E37, E4, E44, E47, E5, E58, E6, E66, G, G0, G01, G1, G18
A Barometer of Canadian Financial System Vulnerabilities Note analytique du personnel 2017-24 Thibaut Duprey, Tom Roberts Cette note présente un indicateur composite des vulnérabilités du système financier canadien, le baromètre des vulnérabilités. Il vise à compléter l’évaluation des vulnérabilités de la Banque du Canada en ajoutant un aspect quantitatif et synthétique à l’analyse présentée dans la Revue du système financier, laquelle est plus granulaire et davantage portée sur l’évolution des distributions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Indicateurs monétaires et financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C1, C14, C4, C40, D, D1, D14, E, E3, E32, E6, E66, F, F0, F01, G, G0, G01, G1, G15, G2, G21, H, H6, H63
Communicating Uncertainty in Monetary Policy Document d’analyse du personnel 2017-14 Sharon Kozicki, Jill Vardy Les banques centrales ne peuvent pas donner d’indications complètes sur leurs interventions futures, mais il est de leur intérêt et de celui des participants aux marchés qu’elles fassent preuve de transparence au sujet de leur fonction de réaction et de son possible changement face aux évolutions économiques, aux chocs et aux risques pesant sur leurs prévisions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
Monetary Policy Under Uncertainty: Practice Versus Theory Document d’analyse du personnel 2017-13 Rhys R. Mendes, Stephen Murchison, Carolyn A. Wilkins Pour les banques centrales, la conduite de la politique monétaire dans un contexte d’incertitude est une réalité quotidienne. Cette incertitude peut prendre de nombreuses formes, qui vont d’une connaissance incomplète du modèle et des données économiques appropriés aux phénomènes économiques et géopolitiques futurs dont il est impossible de cerner l’ampleur et les effets avec précision. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
Government Spending Multipliers Under the Zero Lower Bound: Evidence from Japan Document de travail du personnel 2017-40 Wataru Miyamoto, Thuy Lan Nguyen, Dmitriy Sergeyev À l’aide de données détaillées sur les prévisions de dépenses publiques au Japon, nous présentons des éléments nouveaux sur les effets des variations non anticipées des dépenses publiques lorsque le taux d’intérêt nominal avoisine la valeur plancher. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Modèles économiques, Politique budgétaire Code(s) JEL : E, E3, E32, E5, E6, E62
The Rise of Non-Regulated Financial Intermediaries in the Housing Sector and its Macroeconomic Implications Document de travail du personnel 2017-36 Hélène Desgagnés À l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique, j’analyse l’incidence des prêteurs non réglementés sur le marché hypothécaire. Dans mon modèle, on retrouve deux types d’intermédiaires financiers qui se distinguent sous trois aspects. Tout d’abord, seuls les intermédiaires réglementés sont soumis à des exigences de fonds propres. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Logement, Modèles économiques, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : E, E3, E32, E4, E44, E47, E6, E60, G, G2, G21, G23, G28