Méthodologie de construction de séries de taux de défaut pour l’industrie canadienne Document d’analyse du personnel 2013-2 Ramdane Djoudad, Étienne Bordeleau Les taux de défaut sont des séries couramment utilisées dans les simulations de crise. Au Canada comme dans beaucoup d’autres pays, on ne dispose pas de séries rétrospectives relatives aux taux de défaut sectoriels sur les prêts bancaires aux entreprises. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Méthodes économétriques et statistiques, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C1, C13, C18, G, G2, G21, G3, G33
21 février 2013 Résumé de colloque : Intermédiation et vulnérabilités financières Revue de la Banque du Canada - Hiver 2012-2013 Jason Allen, James Chapman, Ian Christensen En octobre 2012, le colloque économique annuel de la Banque du Canada a donné l’occasion à des experts canadiens et du monde entier de s’entretenir des grands enjeux relatifs à l’intermédiation et aux vulnérabilités financières. Ce colloque a notamment porté sur la situation financière des ménages et son lien avec la stabilité financière, de même que sur la réglementation des banques, la titrisation et le secteur bancaire parallèle. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G2
Financial Crisis Resolution Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E6, E60, G, G0, G01, G1, G10, G18
Estimating the Policy Rule from Money Market Rates when Target Rate Changes Are Lumpy Document de travail du personnel 2012-41 Jean-Sébastien Fontaine Le taux cible ou directeur de la majorité des banques centrales fait l’objet de modifications discrètes plutôt que continues (par multiples de 25 points de base par exemple), annoncées publiquement à des dates préétablies. La plupart du temps, toutefois, les chercheurs partent de l’hypothèse que le taux directeur varie linéairement avec les conditions économiques, sans établir de distinction entre les dates d’annonce prévues au calendrier et les autres jours. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Marchés financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E44, E47, G, G1, G12, G13
Consumer Interest Rates and Retail Mutual Fund Flows Document de travail du personnel 2012-39 Jesus Sierra L’auteur met en évidence un lien entre les sphères réelle et financière de l’économie. Il constate l’existence d’une relation négative entre les flux de placement des particuliers dans les fonds d’actions au Canada et les variations contemporaines et passées d’une composante du taux préférentiel et du taux hypothécaire à cinq ans qui n’est pas corrélée avec les taux des titres d’État. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Services financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : G, G2, G21, G23
Liquidity and Central Clearing: Evidence from the CDS Market Document de travail du personnel 2012-38 Joshua Slive, Jonathan Witmer, Elizabeth Woodman Une initiative internationale visant à accroître le recours à la compensation centralisée des contrats de dérivés de gré à gré a été lancée en réponse à la crise financière de 2008. L’adoption de cette pratique constitue un changement fondamental de la structure du marché. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers Code(s) JEL : G, G3, G30, G38
15 novembre 2012 Les taxes sur les transactions financières : expériences d’autres pays, enjeux et faisabilité Revue de la Banque du Canada - Automne 2012 Anna Pomeranets L’idée de prélever une taxe sur les transactions financières (TTF) circule depuis longtemps déjà, mais la récente crise financière mondiale a ravivé l’intérêt de certains à son endroit. Cet article examine les données relatives à l’incidence de la perception d’une telle taxe sur la qualité du marché ainsi que certains des défis posés par sa mise en œuvre dans la pratique. Les partisans de la TTF allèguent que cette dernière procurerait d’importantes recettes fiscales et réduirait la volatilité des marchés. La plupart des observations empiriques corroborent plutôt les arguments invoqués par les opposants à la TTF, à savoir que celle-ci entraîne une baisse du volume des opérations et de la liquidité et une hausse de la volatilité. En outre, sa mise en œuvre comporte de nombreuses difficultés, qui pourraient réduire les revenus escomptés. Les avantages éventuels d’une taxe sur les transactions financières sont tributaires de ses effets sur la qualité du marché et de sa capacité de générer des recettes. La conception d’une TTF soulève néanmoins beaucoup de questions qui demeurent sans réponse. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G18
15 novembre 2012 Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée Revue de la Banque du Canada - Automne 2012 Jean-Sébastien Fontaine, Héctor Pérez Saiz, Joshua Slive Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G18, G2, G21, L, L1, L13
15 novembre 2012 La politique monétaire et le canal de la prise de risque : éclairage apporté par le comportement de prêteur des banques Revue de la Banque du Canada - Automne 2012 Jesus Sierra, Teodora Paligorova La crise financière de 2007-2009 et le maintien ultérieur des taux d’intérêt réels à des niveaux historiquement bas ont ressuscité le débat autour de la propension des agents économiques à accepter des risques plus importants lorsque les taux d’intérêt restent longtemps bas. Cet appétit accru pour le risque, qui pousse les agents à rechercher des placements et des stratégies d’investissement plus lucratifs, constitue ce qu’on appelle le canal de la prise de risque liée à la politique monétaire. De récents travaux semblent indiquer que les politiques de prêt suivies par les banques dans un contexte de faibles taux d’intérêt ne sont pas incompatibles avec l’existence d’un tel canal en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada. Plus précisément, ces travaux donnent à voir que les conditions des prêts accordés aux emprunteurs à risque sont moins contraignantes lorsque les taux d’intérêt sont bas. Le canal de la prise de risque amplifie peut-être la transmission des effets de la politique monétaire par les canaux traditionnels, aboutissant à une offre excessive de crédit. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Institutions financières Code(s) JEL : E, E5, E58, G, G2, G21
15 novembre 2012 Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire Revue de la Banque du Canada - Automne 2012 Carlos Arango, Kim Huynh, Ben Fung, Gerald Stuber Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Billets de banque, Méthodes économétriques et statistiques, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : C, C8, C83, E, E4, E42, G, G2, G28