Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

522 résultats

Liquidity Effects and Market Frictions

Document de travail du personnel 1998-11 Scott Hendry, Guang-Jia Zhang
L'étude cherche à clarifier la nature du mécanisme de transmission de la politique monétaire. Les auteurs s'attachent plus précisément à deux problèmes que posent les modèles traditionnels à « participation limitée » : 1) le fait que l'effet de liquidité sur les taux d'intérêt soit moins persistant dans ces modèles que selon les données; 2) le degré […]

Uncertainty and Multiple Paradigms of the Transmission Mechanism

Document de travail du personnel 1998-7 Walter Engert, Jack Selody
Un important défi que les banques centrales ont à relever est de décider des mesures à prendre en matière de politique monétaire dans un contexte où les effets dynamiques de celles-ci ne sont pas connus avec certitude. Les auteurs soulignent l'importance qu'il y a à reconnaître expressément, au moment de formuler des conseils concernant la […]

Forecasting Inflation with the M1-VECM: Part Two

Document de travail du personnel 1998-6 Walter Engert, Scott Hendry
La banque centrale se préoccupe essentiellement de l'orientation générale que prendra l'inflation à l'avenir et non des fluctuations passagères qu'elle affiche. Les auteurs de l'étude ont donc choisi de se pencher sur la prévision d'une mesure simple de la tendance de l'inflation, le taux d'augmentation de l'IPC sur huit trimestres. Leur objectif principal est d'améliorer […]

Constraints on the Conduct of Canadian Monetary Policy in the 1990s: Dealing with Uncertainty in Financial Markets

Rapport technique n° 80 Kevin Clinton, Mark Zelmer
La tenue de l'économie canadienne au cours de la première moitié des années 90 s'est ressentie du niveau élevé des primes incorporées aux taux d'intérêt par suite de l'incertitude politique et économique.

What Does Downward Nominal-Wage Rigidity Imply for Monetary Policy?

Document de travail du personnel 1997-13 Seamus Hogan
Un article publié récemment avance une hypothèse susceptible d'expliquer l'existence d'un arbitrage entre le chômage et l'inflation lorsque celle-ci est faible.

A Band-Aid Solution to Inflation Targeting

Document de travail du personnel 1997-11 Robert Amano, Richard Black, Marcel Kasumovich
Les auteurs examinent quelques modèles tirés des études portant sur les zones cibles de taux de change, dans l'intention de déterminer si ces modèles peuvent servir à l'analyse de stratégies axées sur la maîtrise de l'inflation.

Implementation of Monetary Policy in a Regime with Zero Reserve Requirements

Document de travail du personnel 1997-8 Kevin Clinton
La politique monétaire peut être mise en oeuvre avec efficacité dans un système libre de réserves obligatoires à la condition que des incitations financières rendent prévisible la demande d'encaisses de règlement.

Monetary Shocks in the G-6 Countries: Is There a Puzzle?

Document de travail du personnel 1997-7 Ben Fung, Marcel Kasumovich
Les auteurs cherchent à clarifier la dynamique du mécanisme de transmission de la politique monétaire. L'identification des chocs de politique monétaire est au coeur de ce genre d'analyse. Divers chercheurs ont réussi récemment à isoler de tels chocs en imposant des restrictions de suridentification à des modèles vectoriels autorégressifs (VAR).

A Comparison of Alternative Methodologies for Estimating Potential Output and the Output Gap

Document de travail du personnel 1997-5 Chantal Dupasquier, Alain Guay, Pierre St-Amant
Les auteurs passent en revue quelques-unes des techniques proposées dans les études récentes pour mesurer la composante tendancielle de la production, soit la production potentielle. En raison des lacunes connues des filtres appliqués de façon mécanique aux séries temporelles et des méthodes de décomposition univariées, les auteurs font plutôt appel à trois méthodes multivariées relativement simples pour estimer la production potentielle : la méthode de Beveridge-Nelson (MBN), la méthode de Cochrane (CO) et la méthode vectorielle autorégressive structurelle qui repose sur l'imposition de restrictions à la production en longue période (LRRO) .

The Liquidity Trap: Evidence from Japan

Document de travail du personnel 1997-4 Isabelle Weberpals
L'activité économique piétine au Japon depuis l'éclatement de la bulle spéculative survenu sur les marchés financiers en 1990, en dépit d'une politique monétaire fortement expansionniste qui a fait baisser les taux d'intérêt à des niveaux records.
Aller à la page