Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9270 résultats

12 juin 2014

Revue du système financier - Juin 2014

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les diverses composantes des systèmes financiers canadien et mondial. Les trois rapports contenus dans la livraison de juin 2014 portent sur les réformes mises en œuvre dans le système financier : les mesures prises pour améliorer la robustesse des indices financiers de référence, l’application des normes de fonds propres et de liquidité renforcées de Bâle III et le recours aux tests de résistance pour évaluer les risques au sein du système financier.
12 juin 2014

La réforme des indices financiers de référence : une perspective internationale

Thomas Thorn et Harri Vikstedt examinent les efforts entrepris à l’échelle internationale et au Canada pour améliorer la gouvernance et l’intégrité des indices financiers de référence. Ils se penchent sur les taux interbancaires de référence, dont ils décrivent le mode d’établissement ainsi que certaines faiblesses connexes mises au jour par la crise financière. Ils décrivent en outre les mesures prises récemment par les autorités pour accroître la robustesse des taux interbancaires de référence mondiaux et canadiens.
12 juin 2014

La mise en oeuvre de Bâle III : vers un secteur bancaire plus sûr

Éric Chouinard et Graydon Paulin passent en revue les progrès réalisés jusqu’à présent pour mettre en place les nouvelles normes réglementaires mondiales visant le secteur bancaire - le dispositif de Bâle III élaboré par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Le rapport expose les avantages nets attendus de l’application de ce cadre ainsi que la difficulté de mesurer de manière cohérente à l’échelle internationale la solidité des fonds propres des banques. Les auteurs examinent comment la mise en œuvre de Bâle III a influé sur le secteur bancaire du Canada et d’autres pays importants et font ressortir la nécessité d’évaluer régulièrement les incidences du dispositif sur le système financier et sur l’ensemble de l’économie.
12 juin 2014

Le cadre amélioré d’évaluation de la stabilité financière de la Banque du Canada montre que le système est robuste mais que des vulnérabilités subsistent dans le secteur du logement

La Banque du Canada a dévoilé aujourd’hui, dans sa livraison semestrielle de la Revue du système financier (RSF), un cadre amélioré servant à évaluer l’évolution des risques pesant sur la stabilité financière. La Banque estime que le système financier canadien est robuste, mais qu’il est encore confronté à des vulnérabilités considérables. « Après avoir soupesé […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Guillaume Bédard-Pagé

Guillaume Bédard-Pagé est directeur de la Section de l’analytique des données sur les marchés financiers au département des Marchés financiers de la Banque du Canada.
Département(s) : Marchés financiers
9 juin 2014

Enquête sur les taux de change publiés par la Banque du Canada

Dans le cadre des vastes efforts déployés par les autorités officielles à l’échelle internationale visant à revoir l’établissement des taux de change de référence et la manière dont les participants du marché les utilisent, la Banque du Canada entreprend un examen des pratiques du marché ayant trait aux taux de change indicatifs qu’elle publie dans son site Web.
9 juin 2014

Renseignements personnels

Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour protéger les renseignements personnels recueillis sur notre site Web et dans le cadre de nos activités courantes.

Rollover Risk, Liquidity and Macroprudential Regulation

Document de travail du personnel 2014-23 Toni Ahnert
Nous étudions le risque de refinancement sur le marché du financement de gros lorsque les intermédiaires ont la possibilité de détenir ex ante de la liquidité et d’être confrontés ex post à des liquidations.

Understanding the Cash Demand Puzzle

Document de travail du personnel 2014-22 Janet Hua Jiang, Enchuan Shao
Nous élaborons un modèle permettant d’expliquer une tendance curieuse en ce qui a trait à la demande de monnaie observée ces dernières années : la valeur des billets de banque en circulation, exprimée en pourcentage du PIB, est demeurée stable, et ce, malgré la diminution de l’utilisation d’espèces aux points de vente sous l’effet de la concurrence d’autres modes de paiement comme les cartes de crédit.
Aller à la page