Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

503 résultats

Financial Conditions Indexes for Canada

Document de travail du personnel 2004-22 Céline Gauthier, Christopher Graham, Ying Liu
Les auteurs élaborent trois nouveaux indices des conditions financières au Canada. Le premier est fondé sur la courbe IS, le second sur l'établissement de profils de réaction généralisés et le troisième sur l'analyse factorielle.

The Demand for Money in a Stochastic Environment

Document de travail du personnel 2004-7 Joseph Atta-Mensah
L'auteur réexamine la théorie de la demande de monnaie à l'aide d'un modèle d'optimisation intertemporelle. La demande d'encaisses réelles est définie comme une fonction du revenu réel et des taux de rendement de l'ensemble des actifs financiers échangés au sein de l'économie.

Bank Capital, Agency Costs, and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2004-6 Césaire Meh, Kevin Moran
D'après les indications disponibles, les banques, comme les entreprises, seraient confrontées à des frictions financières lorsqu'elles mobilisent des fonds.

A Structural Small Open-Economy Model for Canada

Document de travail du personnel 2004-4 Stephen Murchison, Andrew Rennison, Zhenhua Zhu
À l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique qui décrit une petite économie ouverte, les auteurs cherchent à élucider les relations dynamiques existant entre les variables macroéconomiques canadiennes.

Anatomy of a Twin Crisis

Document de travail du personnel 2003-41 Raphael Solomon
L'auteur propose un modèle des crises jumelles (crise de liquidité bancaire suivie d'une crise de change) dans lequel des agents nationaux et étrangers interagissent dans le cadre d'un jeu bancaire. Dans le sous-jeu auquel se livrent les agents après leurs dépôts à la seule banque du modèle, deux équilibres existent : un équilibre « honnête » et un équilibre de panique bancaire.

Alternative Targeting Regimes, Transmission Lags, and the Exchange Rate Channel

Document de travail du personnel 2003-39 Jean-Paul Lam
À partir d'un modèle d'économie fermée, Jensen (2002) et Walsh (2003) ont montré, respectivement, que les régimes de politique monétaire prenant pour cible la croissance du revenu nominal ou l'évolution de l'écart de production sont supérieurs aux régimes fondés sur une cible d'inflation, car ils induisent davantage d'inertie dans les décisions de la banque centrale, recréant de fait les résultats observés lorsque l'action des autorités monétaires repose sur le respect d'un engagement préalable. Par contre, l'auteur parvient à des conclusions fort différentes pour les modèles d'économie ouverte.

Simple Monetary Policy Rules in an Open-Economy, Limited-Participation Model

Document de travail du personnel 2003-38 Scott Hendry, Wai-Ming Ho, Kevin Moran
Les auteurs étudient les propriétés stabilisatrices de règles de politique monétaire simples dans le cadre d'un modèle de petite économie ouverte à participation limitée qui est étalonné en fonction des principales caractéristiques de l'économie canadienne. En faisant de la participation limitée la friction centrale dans la sphère nominale de l'économie modélisée, les auteurs testent la robustesse des résultats obtenus pour d'autres paradigmes dans les travaux consacrés à ces règles, en particulier le paradigme des nouveaux économistes keynésiens, maintenant répandu, qui met l'accent sur les rigidités entravant le processus d'établissement des prix.

A Simple Test of Simple Rules: Can They Improve How Monetary Policy is Implemented with Inflation Targets?

Document de travail du personnel 2003-31 Nicholas Rowe, David Tulk
Les auteurs évaluent si un assortiment de règles simples pourrait aider la Banque du Canada à mettre en oeuvre plus efficacement sa politique monétaire, axée sur la poursuite d'une cible d'inflation. Ils se concentrent sur la corrélation entre les écarts de l'inflation par rapport à sa cible et les écarts retardés des taux directeurs recommandés (c'est-à-dire obtenus à partir des règles) par rapport aux taux pratiqués.
Aller à la page