Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9325 résultats

15 décembre 2015

Revue du système financier - Conférence de presse (Audio) - Décembre 2015

Conférence de presse donnée par le gouverneur Stephen S. Poloz et la première sous-gouverneure, Mme Carolyn Wilkins (11 h 45 (HE) approx.)
15 décembre 2015

Revue du système financier - Conférence de presse (Vidéo) - Décembre 2015

Conférence de presse donnée par le gouverneur Stephen S. Poloz et la première sous-gouverneure, Mme Carolyn Wilkins (11 h 45 (HE) approx.)
15 décembre 2015

Selon la Banque du Canada, les vulnérabilités du secteur du logement se sont légèrement accentuées, mais le système financier demeure résilient

Les vulnérabilités du secteur du logement se sont légèrement accentuées, selon ce qu’a indiqué la Banque du Canada dans la livraison de la Revue du système financier (RSF) publiée aujourd’hui. Le niveau de risque global pesant sur le système financier canadien est toutefois resté à peu près inchangé depuis juin. De l’avis de la Banque, […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
15 décembre 2015

Revue du système financier - Décembre 2015

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. Les deux rapports contenus dans la livraison de décembre 2015 traitent de changements importants au sein du système financier en lien avec la situation financière des ménages, à savoir le rôle accru de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation dans le financement du logement au Canada et l’évolution des caractéristiques de l’endettement chez les ménages canadiens.
15 décembre 2015

L’endettement des ménages et les vulnérabilités potentielles pour le système financier canadien : une analyse des microdonnées

Ces dix dernières années, de plus en plus de ménages canadiens ont accumulé une dette élevée par rapport à leur revenu. La dette de ces ménages fortement endettés représente maintenant un cinquième de l’encours total de la dette des ménages au Canada. Les simulations donnent à penser que l’existence de cette proportion accrue de ménages endettés pourrait amplifier l’incidence des chocs de revenu et de taux d’intérêt par comparaison avec la période avant la crise. Cela dit, toute évaluation de la vulnérabilité du système financier canadien devrait aussi tenir compte de la capacité des institutions financières d’absorber les pertes causées par le secteur des ménages.
15 décembre 2015

Une analyse de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation au Canada

La titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation joue un rôle important dans le système canadien de financement du logement, notamment compte tenu de la part croissante de la titrisation soutenue par l’État (la titrisation publique) au cours des quinze dernières années. Mordel et Stephens analysent l’évolution de deux types de titrisation au Canada, la titrisation privée et la titrisation publique, en s’intéressant tout particulièrement aux politiques publiques sous-jacentes et aux avantages économiques de la titrisation publique. Ils passent en revue les conséquences potentielles de l’expansion de la titrisation publique et concluent par un examen des politiques qui pourraient être envisagées pour revigorer la titrisation privée au Canada.

Credit Cards: Disentangling the Dual Use of Borrowing and Spending

Note analytique du personnel 2015-3 Olga Bilyk, Brian Peterson
Les encours des cartes de crédit n’ont cessé d’augmenter depuis 15 ans, mis à part durant une courte période après la crise financière de 2007-2009. Il est difficile d’établir si cette augmentation tient à un emploi accru de la carte de crédit comme mode de paiement ou à l’augmentation des emprunts de court terme.

Olga Bilyk

Olga Bilyk est une économiste-expert au département des Analyses de l'économie canadienne.

Tractable Term Structure Models

Document de travail du personnel 2015-46 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Anh Le, Christian Lundblad
Nous présentons un nouveau cadre qui facilite la modélisation de la structure par terme des taux d’intérêt en tenant compte à la fois des taux d’intérêt positifs et des dynamiques flexibles associées aux séries chronologiques.
Aller à la page