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1er avril 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2024

Les répondants de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise (anciennement Le Pouls des entrepreneurs) ont dit que leur confiance et leurs attentes quant à la croissance de leurs ventes ont cessé de se détériorer. La demande reste toutefois modérée, ce qui allège les pressions sur les prix et les tensions sur le marché du travail. Résultat : par rapport à la dernière enquête, moins d’entreprises comptent procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes que d’habitude au cours des 12 prochains mois.
1er avril 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2024

Les consommateurs estiment que l’inflation a ralenti, mais leurs attentes d’inflation à court terme ont à peine changé. Cette rigidité des attentes pourrait s’expliquer par la grande incertitude entourant l’inflation à court terme ainsi que par les anticipations à l’égard des taux d’intérêt et des loyers au cours des 12 prochains mois, qui restent élevées. Les attentes d’inflation à long terme, elles, ont augmenté par rapport à leurs bas niveaux antérieurs. Les répondants croient maintenant que les facteurs nationaux qui contribuent à la forte inflation – comme la vigueur des dépenses publiques et les coûts élevés du logement – prendront plus de temps à se résorber qu’ils le prévoyaient au trimestre précédent. La forte inflation et les taux d’intérêt élevés pèsent encore sur le budget et les décisions de dépenses des ménages, mais ceux-ci sont moins pessimistes quant aux perspectives économiques. Par ailleurs, la perception du marché du travail s’est stabilisée après avoir connu une détérioration pendant plusieurs trimestres, et les attentes d’inflation élevées continuent à soutenir des anticipations de croissance des salaires supérieures à la moyenne.

Measuring household financial stress in Canada using consumer surveys

Note analytique du personnel 2024-5 Nicolas Bédard, Patrick Sabourin
Nous utilisons des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour comprendre comment les ménages composent avec la forte inflation et les taux d’intérêt élevés. Nous élaborons une mesure subjective des tensions financières et constatons que le niveau de tension est à un sommet historique, mais demeure gérable pour la plupart des ménages.

Forecasting Recessions in Canada: An Autoregressive Probit Model Approach

Document de travail du personnel 2024-10 Antoine Poulin-Moore, Kerem Tuzcuoglu
Nous prévoyons les récessions au Canada à partir d’un modèle probit autorégressif. Les résultats mettent en relief le pouvoir prédictif à court terme de l’activité économique aux États-Unis, et semblent montrer que les indicateurs financiers peuvent servir à prédire de manière fiable les récessions au Canada. En outre, par rapport à divers autres modèles probit proposés dans la littérature canadienne, le modèle suggéré améliore considérablement la capacité de prévision des récessions au Canada.
26 mars 2024

Discours : Halifax Partnership

L’urgent besoin d’améliorer la productivité canadienne — La première sous-gouverneure Carolyn Rogers prononce une allocution devant l’organisation Halifax Partnership. (vers 8 h 15, heure de l’Est).

26 mars 2024

L’heure a sonné : réglons le problème de productivité du Canada

Discours Carolyn Rogers Halifax Partnership Halifax (Nouvelle-Écosse)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique en quoi l’amélioration de la productivité peut protéger l’économie des futures poussées inflationnistes, et pourquoi tout le monde au Canada devrait s’attaquer en priorité au problème de la productivité nationale.
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