Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

463 résultats

ToTEM: The Bank of Canada's New Quarterly Projection Model

Rapport technique n° 97 Stephen Murchison, Andrew Rennison
Les auteurs exposent en détail les caractéristiques techniques du modèle TOTEM (pour Terms-of-Trade Economic Model), qui a remplacé le Modèle trimestriel de prévision (MTP) en décembre 2005 à titre de principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'analyse de politiques et l'établissement de projections relatives à l'économie canadienne.

Linking Real Activity and Financial Markets: The Bonds, Equity, and Money (BEAM) Model

Document de travail du personnel 2006-42 Céline Gauthier, Fuchun Li
Les auteurs estiment pour le Canada un petit modèle macroéconomique mensuel (du nom de BEAM, sigle formé des initiales des mots bonds, equity and money) articulé autour de trois relations de cointégration mettant en rapport des variables financières et réelles pour la période de 1975 à 2002.

Can Affine Term Structure Models Help Us Predict Exchange Rates?

Document de travail du personnel 2006-27 Antonio Diez de los Rios
L'auteur propose un modèle qui formalise le comportement conjoint des taux d'intérêt et des taux de change en l'absence de possibilités d'arbitrage.

Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices

Document de travail du personnel 2006-25 Greg Tkacz, Carolyn A. Wilkins
Les auteurs cherchent à savoir si des mesures simples des déséquilibres des prix des actions et de l'immobilier au Canada peuvent renseigner sur l'évolution future de l'inflation et de la croissance de la production.

Examining the Trade-Off between Settlement Delay and Intraday Liquidity in Canada's LVTS: A Simulation Approach

Document de travail du personnel 2006-20 Neville Arjani
L'auteur examine un rapport d'arbitrage fondamental qui existe entre retard de règlement et liquidités intrajournalières dans les opérations quotidiennes traitées par les systèmes de transfert de gros paiements, notamment dans le cadre du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).

Monetary Policy in an Estimated DSGE Model with a Financial Accelerator

Document de travail du personnel 2006-9 Ian Christensen, Ali Dib
Les auteurs estiment un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique où les prix sont rigides et qui intègre un mécanisme d'accélérateur financier, à la Bernanke, Gertler et Gilchrist (1999), afin d'évaluer l'importance des frictions financières dans l'amplification et la propagation des effets des chocs transitoires.

Regime Shifts in the Indicator Properties of Narrow Money in Canada

Document de travail du personnel 2006-6 Tracy Chan, Ramdane Djoudad, Jackson Loi
Les innovations financières et l'élimination des réserves obligatoires au début des années 1990 ont rendu arbitraire la distinction entre les dépôts à vue et les dépôts à préavis.

An Evaluation of MLE in a Model of the Nonlinear Continuous-Time Short-Term Interest Rate

Document de travail du personnel 2005-45 Ingrid Lo
L'auteure compare l'efficacité de trois méthodes d'approximation gaussienne — proposées par Nowman (1997), Shoji et Ozaki (1998) et Yu et Phillips (2001) — pour l'estimation d'un modèle en temps continu non linéaire du taux d'intérêt à court terme.

The Canadian Macroeconomy and the Yield Curve: An Equilibrium-Based Approach

Document de travail du personnel 2005-36 René Garcia, Richard Luger
Les auteurs élaborent et estiment un modèle d'équilibre général de la structure des taux d'intérêt canadiens, dans lequel la dynamique des principales variables macroéconomiques est représentée sous une forme vectorielle autorégressive et reliée à celle de la structure des taux.

The Impact of Unanticipated Defaults in Canada's Large Value Transfer System

Document de travail du personnel 2005-25 Darcey McVanel
Le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) a été conçu pour répondre aux normes internationales en matière de limitation des risques tout en réduisant au minimum les coûts au titre des garanties exigées des participants.
Aller à la page